Cordova / PhoneGap met le cap sur Windows Phone 8

Cordova / PhoneGap met le cap sur Windows Phone 8 L'évolution était attendue. L'environnement de développement multiplate-forme prend désormais en compte la nouvelle version du système mobile de Microsoft pour smartphone.

Adobe a mis à jour Cordova / PhoneGap (2.3.0) : son environnement de développement multiplate-forme conçu pour créer des applications hybrides (combinant interface graphique HTML et logique applicative native). L'une des principales évolutions de cette nouvelle version ? La prise en charge par l'outil de Windows Phone 8. Microsoft a d'ailleurs semble-t-il largement contribué à cette intégration, en fournissant notamment un certain nombre de conseils techniques et éléments d'infrastructure de code pour faciliter le travail.

Enfin, Cordova supporte aussi les nouveaux contrôles inaugurés avec Internet Explorer 10, notamment les événements tactiles MSPointer qui se révèlent assez différents de ceux implémentés par le moteur WebKit (implémenté par Chrome et Safari) - même si dans les deux cas, les contrôles peuvent être développés en HTML5. Cordova cible donc désormais ce type de problématique multiplate-forme.

Pour réaliser des développements d'application pour Windows Phone 8 avec Cordova, il est nécessaire de disposer de Windows 8 Pro, mais aussi de l'IDE Microsoft Visual Studio 2012 Express et du kit de développement de Windows Phone 8 qui vient avec.

"Les apps Windows Phone 8 conçues avec Cordova se chargeront plus rapidement. Elles ne nécessitent en effet plus de basculer les codes JavaScript, CSS et HTML dans le système de fichiers en bac à sable comme c'était le cas avec Windows Phone 7", explique Jesse MacFadyen, développeur PhoneGap chez Adobe. Toutes les API Cordova sont supportées par Windows Phone 8.

  Télécharger Cordova/PhoneGap 2.3.0

  Guide de démarrage de Cordova / PhoneGap 2.3.0