Comparatif des plateformes no code open source : Convertigo se détache

Comparatif des plateformes no code open source : Convertigo se détache Joget, N8n, Rintagi, Saltcorn, ToolJet... Les logiciels open source de développement sans code ou à faible code offrent des garanties en termes de portabilité et de confidentialité des données.

La promesse des plateformes d'optimisation ou de génération de code est désormais connue. Elles permettent de créer des applications avec le moins de code possible (low code) voire sans aucune ligne de code (no code). Dans le premier cas, ces outils dopent la productivité des développeurs et, dans le second, donnent la possibilité à des experts métiers de concevoir en toute autonomie leurs propres applications. Cette approche dit low / no code permet plus globalement aux organisations de réduire les délais de mise en production, un facteur clé de leur transformation numérique. Parmi les solutions open source low / no code, le français Convertigo tire son épingle du jeu, et se hisse au niveau des américains ToolJet et Joget.

Comparatif des plateformes de no code open source
  n8n Rintagi Saltcorn Convertigo ToolJet Joget
No code x   x x x x
Low code   x   x x x
Service cloud x x x x x x
Version payante (A partir de 20 dollars par Mo) (A partir de 978 dollars par mois) Gratuit (A partir de 15 euros par utilisateur et par mois) (A partir de 5 dollars par utilisateur et par mois) (A partir de 80 dollars par utilisateur et par an)
Licence fair-code GNU MIT GNU Affero GPL V3 GNU Affero GPL V3 GPL
Références NC VersaBan, Stone Bridge, Aileron... NC SNCF, Carrefour Banque, Darty... NC BMW, Essilor, ministère des Finances...

"Les outils de développement low / no code open source permettent généralement de se mettre en conformité avec le RGPD en rendant possible l'hébergement sur un environnement on-premise ou européen, contrairement aux outils SaaS américains soumis au Cloud Act", souligne Dominique Lequepeys, coach innovation et lean start-up chez Octo. Un grand nombre de cas d'usage nécessite la manipulation de données personnelles. "Avec un outil no code open source hébergé on-premise ou en Europe, j'ai pu créer, sans être développeur, un démonstrateur fonctionnel avec des données réelles en production respectant le RGPD", illustre  Sylvain Fagnent, consultant innovation chez Octo. "Si la première version développée est un succès, on peut ensuite investir en passant à du développement spécifique plus scalable."

Comme leurs équivalents propriétaires, les solutions de développement low / no code open source proposent des interfaces essentiellement visuelles où l'utilisateur va créer une application à la manière d'un Lego en intégrant des briques fonctionnelles pré-paramétrées et en assemblant les processus associés.

Convertigo, le meilleur du no code

Convertigo est une plateforme de développement d'applications web et mobiles conçue par une équipe française. Elle entend associer le meilleur des environnements low code et du no code. Basé sur la technologie Eclipse et le framework Ionic, Convertigo propose un environnement intégré pour définir les flux du backend applicatif et créer l'interface utilisateur. Une fois le projet développé, il peut être déployé en local ou sur le cloud de l'éditeur.

Baptisé Form Builder, une brique de la suite Convertigo permet de créer des formulaires en ligne en synchronisant les données avec des applications existantes de type ERP ou CRM. L'éditeur évoque la création d'un compte-rendu d'intervention par des techniciens de maintenance sur site ou un formulaire d'approbation pour les voyages d'affaires. Convertigo propose deux éditions payantes (Starter et Enterprise).

Joget, la plateforme tout-en-un

Joget se présente sous la forme d'une plateforme de développement d'applications d'entreprise web et mobiles à la fois low code et no code combinant des briques de RAD (Rapid application development), d'automatisation des processus métier et de gestion des flux de travail.

Joget propose une interface visuelle à destination des non informaticiens. Le code généré peut être ensuite personnalisé par des développeurs professionnels. Entre autres cas d'usages, Joget permet de créer des formulaires, des tableaux de bord, des rapports ou des workflows. L'application finalisée peut être déployée en mode on-premise, sur un cloud privé, public ou hybride. L'éditeur a bouclé un tour de table de 2,2 millions de dollars en janvier 2022.

n8n, outil d'automatisation no code

Dans le sillage des Zapier, Integromat et autres Parabola, n8n est un outil d'automatisation no code. Sous licence fair-code, il offre une interface visuelle qui permet de créer facilement des workflows automatisés en interconnectant des services tiers. Il est possible de synchroniser plus de 200 applications parmi lesquelles Airtabe, Dropbox, MailChimp, Mailjet ou les services cloud d'AWS ou Google Cloud.

Basé à Berlin, l'éditeur qui a levé 12 millions de dollars en avril 2021 propose une version payante en mode cloud, dont il assure l'hébergement, la sécurité et la maintenance. La communauté gravitant autour de n8n est particulièrement dynamique et comprend une branche francophone. Expert no code au sein du cabinet Contournement, Alexis Kovalenko propose un tutoriel vidéo très didactique sur n8n.

Rintagi pour créer des applications métier

Rintagi est une plateforme open source de développement low code dédiée à la création d'applications métier (ERP, CRM...). Lancée il y a plus que quinze ans, elle propose une interface visuelle orientée glisser-déposer. Une fois la première version du logiciel créée, les développeurs peuvent prendre la main pour ajouter des règles métier en JavaScript, C# ou SQL. Objectif : faire travailler des experts métiers et des informaticiens sur le même projet.

L'éditeur canadien du même nom propose également des applications prédéfinies pour la gestion des ressources humaines ou la comptabilité. Le déploiement est réalisé en mode cloud, ou directement par le client. Dans ses éditions payantes, Rintagi propose des services de support et de correction de bugs.

Saltcorn, une orientation base de données

Saltcorn est un outil no code open source dédié à la création d'applications web orientées bases de données. Cette solution de bout-en-bout gère le backend et le frontend, ainsi que la création de tables. Depuis une interface utilisateur 100% graphique, elle permet de créer un carnet d'adresses, un tableau de bord, un gestionnaire de projet, un forum, un wiki ou un gestionnaire de résolution d'incidents.

Trois possibilités de déploiement : l'auto-hébergement, un hébergement gratuit sur le site de Saltcorn (sans garantie de disponibilité ou de sécurité) ou encore un hébergement dans le cloud de DigitalOcean.

ToolJet se connecte à toutes les sources

Présenté comme une alternative open source à Retool, ToolJet est un framework de développement d'applications d'entreprise. Il se connecte à des bases de données en local (PostgreSQL, MySQL, Firestore, MongoDB, Elasticsearch...) ou en ligne (Amazon S3, Google Cloud Storage...) ou encore à des services cloud (Airtable, Stripe, Slack...). ToolJet peut aussi faire appel à des API REST en prenant en charge la brique d'authentification OAuth2.

A la frontière du no code et du low code, ToolJet propose une interface visuelle permettant de modéliser une interface utilisateur par glisser-déposer de composants : tableau, graphique, boutons carte, élément de formulaire... Dans le même temps, il est possible d'écrire du code JavaScript pour personnaliser le rendu final. Une fois en production, l'application peut être auto-hébergée ou déployée dans le cloud via, entre autres, Amazon EC2 ou Google Cloud Run. L'éditeur californien éponyme a annoncé, en janvier 2022, une levée de 1,55 million de dollars.