Tour d'horizon du low-code et du no-code
Le low-code et le no-code sont apparus récemment dans la sphère informatique. Il s'agira ici d'explorer leur évolution depuis les origines jusqu'à aujourd'hui à travers des exemples chiffrés en aborda
Les prémisses et le développement du Low-code et du No-code
Le Low-code désigne un mode de développement logiciel sur les plateformes permettant de créer des applications avec au maximum 20 % de travail de programmation. Le No-code a la spécificité de ne nécessiter aucune intervention de codage. La simplification de la phase de développement favorise une meilleure accessibilité. Les outils de ces interfaces s'étendent à différents champs d’application et mêlent des dispositifs de modélisation de designs graphiques, des widgets pour des interfaces utilisateurs, des suivis de commandes et un workflow avec une automatisation.
Si en 2003 Wordpress révolutionne le marché et propose en avant-première une prise en main sans code, le véritable phénomène Low-code a débuté en 2011. C’est en 2014, en observant ce phénomène nouveau, que le cabinet d’analyse Forrester introduit pour la première fois le terme Low-code. Depuis lors, il perpétue son expansion dans le monde numérique en répondant aux besoins des entreprises.
Le Low-code et le No-code, un marché dynamique en pleine expansion
D’après les prévisions optimistes du cabinet de conseil américain Gartner[1], d’ici l’horizon 2025, environ 70 % des technologies utiliseront du Low-code ou du No-code.
Concernant les données financières, d’après l’étude du cabinet MarketsandMarkets[2], le marché Low-code pourrait atteindre les 45,5 milliards de dollars en 2025, contre 27 en 2022, ce qui représenterait une croissance d’environ 130 % par an.
Près de la moitié des personnes interrogées dans l’étude de Techrepublic[3] utilisent les plateformes Low-code et No-code dans leur entreprise. Sur les 35 % restants, un sur cinq (20 %) déclare vouloir adopter la technologie sur les 12 prochains mois. En matière de gain de temps, il existe un facteur 10 entre un projet utilisant un développement classique et un projet Low-code, nécessitant 70 % de ressources en moins. Au vu de ces résultats significatifs, les études sont prometteuses quant aux perspectives offertes par le Low-code et le No-code.
Le No-code, une solution simple et accessible avec ses limitations
En ne nécessitant pas de recours aux experts, le No-code offre un gain de temps précieux dans le cadre de la pérennité des activités de l’entreprise. Le No-code permet la concentration de l’activité sur les tâches purement fonctionnelles issues du cœur de métier de l’entreprise. C’est une solution moins consommatrice de ressources et moins coûteuse. Il permet l’automatisation de tâches quotidiennes, telles que les réponses types à certains mails, ou les intégrations de données entre les logiciels, tout cela facilitant les échanges. Le No-code reste simple et accessible pour la configuration d’intégrations d’outils de gestion de processus métiers, un portail client, des applications, des transactions.
Le No-code représente une solution plus accessible pour des utilisateurs non-développeurs.
Cette solution s’adresse aux personnes désireuses de gagner du temps sur le codage pur, pour un public non-développeur plus spécifiquement, et cela se destine à toute entreprise, tout corps de métier confondu. Toutefois, pour la réalisation de tâches complexes et personnalisées, l’intervention de développeurs sera plus appropriée, et le No-code restant plus limité, il perd de son intérêt.
Le Low-code et ses enjeux, à privilégier pour un rendu plus optimisable
Le Low-Code permet une modélisation simple du processus, une implémentation et une intégration rapide aux progiciels, une réactivité accrue face à la mise en place de processus.
Cette méthode bénéficie d’une plus large palette de possibilités de personnalisation de contenu en fonction des contraintes extérieures ou de productions. Le retour sur investissement est simple à constater, la rapidité de développement permettant de mobiliser moins de ressources. Ainsi, une étude menée par Techrepublic met en lumière qu’un projet Low-code permet une réduction de coûts pouvant aller jusqu’à 39 %.
Le Low-code, une solution nécessitant des connaissances en développement
Le Low-code est particulièrement adapté à des utilisateurs ayant déjà des connaissances en développement, qui ne souhaitent pas perdre de temps avec une prise en main plus complexe du codage. Le Low-code requiert des connaissances concernant les programmations à réaliser, mais permet de gagner en autonomie en termes de résultats. La variabilité des offres, les frais supplémentaires pour l’intégration et le tarif retenu, sont des éléments à étudier afin d’éviter certains écueils.
Low-code VS No-code : une conception différente mais s’opposent-ils réellement ?
Si le Low-code et le No-code sont structurellement différents, il existe une forte complémentarité dans l’accomplissement des tâches possibles. Il est également possible de miser sur des méthodes qui mêlent les deux afin d'accéder à des résultats plus spécifiques.
Des avantages décuplés dans leur utilisation
Allier les deux permet de gagner en flexibilité, en productivité, tout en ayant un budget maîtrisé, avec un meilleur taux de satisfaction. D'après l’enquête réalisée par Techrepublic[4], le principal avantage que les répondants observent sur les plateformes Low-code et No-code est l'amélioration de la productivité à 15 %, suivi de la réduction du temps de développement des applications à hauteur de 14 % et de l'automatisation des processus manuels avec 12 % des répondants le déclarant. Pour compléter le classement des principaux avantages, l'utilisation de l'automatisation dans les processus métier 11 %, et à 10 %, des flux de travail plus simples d’utilisation permettent aux utilisateurs de résoudre les problèmes et réduisent le recours récurrent aux feuilles de calcul. Il existe également des solutions basées sur du Low-Code avec une conception en Open Source permettant l’accès à une plateforme évolutive et facilement personnalisable : les solutions ERP.
L’ERP Low-code, un ERP d’avenir
Les solutions ERP permettent une gestion tout-en-un des ressources internes des entreprises. Celles-ci déploient des solutions mixtes qui mêlent des technologies Low-code et No-code, pour une plus grande personnalisation et un résultat plus optimal. Le Low-code/No-code permet aux ERP de gagner en agilité dans la gestion des services de l’entreprise. Cette technologie permet également de proposer la modélisation des processus métiers avec un BPM, intégré.
L’utilisation des plateformes Low-code et No-code s’ancre de plus dans une forte communauté, car les plateformes génèrent des connexions, des interactions plus simples, et les collaborateurs peuvent échanger directement. Les interfaces entre les outils rendent la navigation fluide et directe entre chaque processus.
[1]STAMFORD, Conn., “Gartner Says Cloud Will Be the Centerpiece of New Digital Experiences”, 10 novembre 2021 Gartner Says Cloud Will Be the Centerpiece of New Digital Experiences
[2] Etude du cabinet Marketsandmarkets sur les perspectives du low-code : Low-Code Development Platform Market Size, Share and Global Market Forecast to 2025 | MarketsandMarkets
[3] https://www.techrepublic.com/article/survey-low-code-and-no-code-platform-usage-increases/
[4] https://www.techrepublic.com/resource-library/whitepapers/research-increased-use-of-low-code-no-code-platforms-poses-no-threat-to-developers/