Améliorer l'expérience des développeurs avec le platform engineering

L'intérêt du platform engineering est de fournir une expérience de qualité aux développeurs et de maintenir le DX dans des environnements d'application hautement dynamiques.

L'expérience des développeurs (DX) dépend pour beaucoup de la capacité à rassembler les systèmes, les processus et à favoriser une culture commune dans l’entreprise. Un ensemble qui améliore non seulement la productivité, mais stimule également l'innovation. Cela est essentiel, en particulier en période d'incertitude économique, alors que les professionnels luttent pour attirer et retenir les talents, notamment DevOps et développeurs.

Les implémentations DevOps performantes reposent à la fois sur les professionnels, les processus et la technologie. Bien que l'écriture de code regroupe des termes comme « software factory », « pipeline » et dépendances tierces compatibles avec les API, cela ne doit pas être une chaîne de montage. Il s'agit même originellement d'une activité véritablement créative. Lorsqu'elles sont inspirés, les équipes DevOps doivent donc pouvoir constituer un environnement avec un minimum de contraintes. Chaque minute consacrée à autre chose que l'écriture pure du code est un risque de voir cette inspiration envolée.

Les entreprises qui ont une profonde connaissance de la fréquence et de la qualité de l'écriture du code investissent donc désormais dans le platform engineering. Ce concept permet de mettre en place un environnement de développement d'applications flexible qui favorise la créativité en minimisant les perturbations. Ces efforts reposent sur des processus DevOps modernes fonctionnant sur une plateforme d'intégration et de livraison continue (CI/CD).

Respecter la mission DevOps première

La raison principale pour laquelle les professionnels adoptent le DevOps est l'accélération du rythme auquel des applications de haute qualité sont créées et déployées. Il est donc indispensable de fournir une DX performante qui simplifie l'écriture du code et permet de participer à la gestion globale de la base de code qui est créée. Tout projet ayant un impact négatif sur celle-ci et ralentissant le rythme de déploiement d'applications de haute qualité doit être examiné attentivement. Par exemple, les efforts qui visent à améliorer la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement en logiciels doivent être balancés avec la charge supplémentaire que les développeurs devront supporter pour se conformer aux exigences de sécurité.

La satisfaction des développeurs doit rester primordiale alors que les plus talentueux sont difficiles à dénicher et à fidéliser. Le taux de rotation des développeurs est élevé au sein d'une entreprise et les dirigeants et responsables IT cherchent déjà à le réduire, en commençant inévitablement par analyser les outils et les workflows disponibles.

Ces mêmes dirigeants sont également très attentifs au temps nécessaire pour former efficacement de nouveaux développeurs. En raison de la longueur du processus d'intégration et de l’augmentation des compétences requises, il est naturel que les entreprises recherchent un maximum de simplicité. Le défi réside dans le fait que le nombre de développeurs ayant une expérience limitée dépasse de loin celui de ceux ayant une grande expérience. Enfin, les développeurs aiment aussi expérimenter, et il faut donc trouver un équilibre entre la définition d'un ensemble cohérent de processus DevOps évolutifs et la nécessité d'adopter de nouveaux outils innovants qui promettent d'améliorer leur productivité. Si les processus DevOps sont trop rigides, ils ne seront pas prêts à adopter le platform engineering.

S’assurer de disposer des bons composants pour une DX optimale

Chaque équipe DevOps doit déterminer sa façon de proposer l’expérience la plus optimale. Un portail en libre-service, également connu sous le nom de portail interne pour les développeurs (IDP), est un élément central pour une adoption réussie du platform engineering. Fourni par une équipe de platform engineering imprégnée des meilleures pratiques DevOps, il permettra aux équipes DevOps de répondre à leurs besoins en libre-service dans le cadre d'un ensemble de principes bien définis.

Outre l'accès à des techniques d'échafaudage qui simplifient la création d'applications, le portail présente des modèles de bibliothèques de codes qui peuvent être facilement étendus, ainsi que des architectures de référence pour la création de certains types d'applications.

En outre, des outils de surveillance permettent de déterminer le temps nécessaire aux différentes équipes de développement pour créer certaines catégories d'applications. Les mesures fournies par ceux-ci constituent la base de l'établissement des meilleures pratiques DX qui émergeront au fur et à mesure que des développeurs de différents niveaux de compétence concevront des applications.

Ainsi, l'intérêt n'est pas seulement d'offrir une expérience de qualité aux développeurs, mais aussi de la maintenir dans des environnements d'applications très dynamiques. L'empathie est sans doute la caractéristique la plus importante que doit posséder une équipe de platform engineering. Les développeurs doivent quant à eux considérer les équipes DevOps comme des alliés qui les aident à réduire leur charge de travail. Si les processus DevOps deviennent des goulots d'étranglement, la relation entre les ingénieurs qui maintiennent ces processus et les équipes de développement d'applications qu'ils soutiennent se dégradera. C’est pourquoi le DX est essentiel, car il est la source de la confiance entre les équipes - moteur de collaboration et de réussite.