Opera pour Android disponible en version finale avec WebKit

Opera pour Android disponible en version finale avec WebKit La version finalisée du navigateur est disponible sur Google Play. C'est le premier navigateur d'Opera qui ne s'adosse pas à son moteur de rendu web maison.

Désormais en version finale, la nouvelle déclinaison du navigateur d'Opera pour Android intègre le moteur JavaScript WebKit, qui est également celui de Chrome et Safari. Cette nouvelle édition est disponible sur Google Play. Dans l'optique de s'adapter à toutes les tailles d'écran, que ce soit ceux des tablettes ou des smartphones, elle donne la possibilité de basculer vers une configuration Opera Mini, la version mobile d'Opera.

Parmi les nouveautés du navigateur, Opera met en avant la fonctionnalité Discover qui offre un mode d'historique enrichi, combinant des données sur la localisation et les liens précédemment cliqués. L'éditeur intègre aussi à l'occasion de la sortie de cette version finale l'accès aux onglets en configuration plein écran, l'intégration d'une barre d'adresses adaptative (en responsive design), ainsi que l'ajustement de texte lors des zooms.

Le choix de WebKit et de Blink

C'est lors du Mobile World Congress en février dernier qu'Opera avait annoncé sa volonté de migrer ses navigateurs, pour postes fixes et mobiles, vers le moteur de rendu Open Source WebKit. Exit donc Presto, son moteur maison. "Adopter WebKit nous permettra en effet de nous recentrer sur la valeur ajoutée fonctionnelle de nos produits, tout en proposant un navigateur plus proche des standards du marché", indiquait alors la société, faisant ainsi référence à Chrome et Safari, tous deux déjà basés ce moteur.

Depuis, Google a annoncé abandonner WebKit pour Blink. Le nouveau moteur de rendu va faire son apparition dès Chrome 28, dont la sortie est prévue pour mi-juin. En réaction à cette annonce, Opera a indiqué qu'il prévoyait de migrer de WebKit à Blink dès que ce dernier serait disponible en version stable.

  Télécharger Opera pour Android