Pourquoi instaurer un suivi des heures de délégation des membres du CSE ?
La mise en place d'un outil de suivi et de gestion des heures de délégation vise à simplifier le quotidien des élus et favoriser l'intégration du dialogue social au sein de l'entreprise.
La mise en place d'un outil de suivi et de gestion des heures de délégation vise à simplifier le quotidien des élus et favoriser l’intégration du dialogue social au sein de l'entreprise.
Optimiser le suivi des heures de délégation
Pour accomplir leurs missions, les représentants du personnel se voient attribuer des crédits d'heures. Selon les mandats, la loi et les accords d’entreprises autorisent le report des heures non utilisées au mois suivant et/ou leur mutualisation entre élus. La mise en place d'un suivi des heures de délégation est essentielle pour optimiser leur utilisation et garantir une gestion efficiente du temps alloué.
Cela implique, pour toutes les parties prenantes (élus, managers, RH…), de suivre les heures reportées, données et reçues. En s'appuyant sur un suivi régulier des heures de délégation, le CSE peut ajuster son calendrier et réallouer les plages horaires en fonction des urgences et maximiser ainsi l'impact de chaque réunion.
Pour optimiser le suivi des heures, il est également impératif de simplifier les processus.
Simplification des processus et accroissement de la productivité
La mise en place d'un outil de suivi des heures signifie avant tout, la fin de la gestion des formulaires de délégation papier.
Une gestion que la mise en place du don et du report d'heure a complexifié. La numérisation et la centralisation de toutes les actions sur une même plateforme garantissent un processus simplifié et un réel gain de temps et de productivité pour l’activité opérationnelle.
De plus, la mise en place d'un suivi des heures de délégation et d'un historique accessible en permanence est également un atout considérable pour les managers ayant des élus au sein de leurs équipes. En visualisant le planning des heures de délégation à venir, les managers peuvent planifier l'activité et gérer les ressources de manière proactive plutôt que réactive. L'historique leur permet, en outre, d'effectuer un reporting précis afin d'éventuellement ajuster l'organisation ou renforcer l'équipe.
Les nouvelles possibilités au sein de l'organisation du CSE rendent indispensable l'utilisation d'une solution dédiée pour la gestion des heures de délégation. Cependant, la mise en place d'un suivi à l'échelle de l'organisation permet de se concentrer sur les vrais enjeux du dialogue social.
Intégration du dialogue social dans la culture de l'entreprise
La mise en place d'un suivi partagé de l'utilisation des heures de délégation contribue à rendre le dialogue social plus transparent et à renforcer la confiance entre toutes les parties prenantes.
Les élus peuvent suivre en temps réel leur crédit d'heures, tandis que les managers peuvent à tout moment consulter les déclarations effectuées par les membres de leur équipe. L'historique et le planning sont accessibles à tous, en fonction de leur rôle. Chacun dispose du même niveau d'information, favorisant ainsi un dialogue social facilité, transparent et intégré au fonctionnement de l'entreprise.
Bénéficier d'une vue d'ensemble de l'activité des élus grâce à un tableau de bord global leur permet de communiquer et de mettre en valeur le temps qu'ils consacrent au dialogue social, tant individuellement que collectivement. Un suivi détaillé offre une vision complète de l'utilisation des heures de délégation et de leur éventuelle variation en cas de mobilisation sur des sujets spécifiques.