Marmara Fit passe son premier été avec succès

Marmara a lancé au printemps Marmara Fit, une communauté réservée à ses propres clients. Le voyagiste espère bien les fidéliser en leur donnant la possibilité de s'exprimer. 3 200 clients s'y sont inscrits.

En avril dernier, Marmara ouvrait son réseau social. Une première pour un tour opérateur (lire Marmara Fit : le site communautaire de Marmara, du 06/06/08). Car même si le Web 2.0 est largement répandu dans le secteur du tourisme en ligne, il s'agit généralement de sites communautaires indépendants, ou de professionnels qui étoffent leurs sites avec des outils tels que les avis d'utilisateurs, forums et photos (lire Contenus générés par les utilisateurs : les premiers retours des voyagistes, du 20/04/07). Alors, quel bilan tire le tour opérateur de son initiative, après ses premières vacances d'été ?

"Les gens se sont vraiment accaparés le site", assure Olivier Roche, le directeur e-commerce de Marmara. Le tour opérateur, qui met en ligne depuis décembre 2005 les témoignages de ses clients et a également ouvert un blog, sentait un besoin parmi ses clients d'échanger autour de leurs vacances. Marmara Fit s'adresse uniquement aux clients de ses 26 clubs de vacances, et non de séjours ou d'hôtels. Le site compte 3 200 inscrits, 9 600 témoignages et 12 600 photos.

Le tour-opérateur assure cependant ne pas avoir d'objectifs chiffrés. Et il est encore trop tôt pour savoir si cette initiative se traduira par une augmentation significative des ventes. Les clients sont en tout cas encouragés à devenir membre du réseau social. Chaque internaute ayant réservé ses vacances sur Marmara.com reçoit un e-mail lui proposant de s'y inscrire. Ceux qui l'acceptent peuvent ainsi entre en contact avec les personnes devant partir au même endroit. "Nous répondons à un besoin en donnant la possibilité aux touristes de se rencontrer avant le voyage, mais aussi de le prolonger ensuite", indique Olivier Roche. Le site permet aussi à d'éventuels clients de se renseigner sur les conditions d'hébergements, évitant ainsi quelques déceptions et litiges.

Marmara Fit servirait donc d'abord à créer et à fidéliser une communauté de clients. Le voyagiste mise sur la transparence et ne modère pas a priori les contributions. De la même manière, les membres du réseau social ne reçoivent pas obligatoirement la newsletter de Marmara. Le même souci de crédibilité explique le choix d'un site distinct du site commercial. "Sur Internet, si vous ne jouez pas la transparence, cela se voit très vite", conclut le responsable e-commerce.