Miliboo lance la création de meubles sur-mesure livrés en 48h


Aux côtés de son catalogue de vente en ligne de mobilier, Miliboo permet aux internautes de concevoir leur propre tabouret de bar parmi des millions de possibilités. D'autres meubles vont suivre.

Le site marchand de mobilier Miliboo lance un outil permettant à l'utilisateur de concevoir son propre tabouret de bar, qui lui sera livré sous 48 heures. L'application "Up to you" propose de choisir l'assise, la poignée, le vérin, le repose-pied, le socle et la bague du tabouret parmi une douzaine de possibilités pour chaque élément, pour un total de près de 3 millions de combinaisons possibles : du quasi sur-mesure. Le tabouret et son prix évoluent en temps réel en fonction des éléments sélectionnés par l'utilisateur dans le volet de droite. Il est possible de sauvegarder une combinaison, de la partager sur les réseaux sociaux, ainsi que d'afficher des combinaisons au hasard.

"Nous avons travaillé longtemps avec un designer pour mettre au point cette méthode d'assemblage qui permet à toutes les pièces d'être compatibles", explique Aline Buscemi, la fondatrice du site marchand. Miliboo a ensuite fait fabriquer les pièces dans différents pays d'Asie et les a toutes stockées dans son entrepôt marseillais. Lorsque la commande en ligne est passée, elle peut donc être expédiée sans délai, un avantage rare parmi les sites de "direct usine". Le back-office logistique de Miliboo, qui assure toutes les étapes de la conception à la livraison, permet de bénéficier  de la compatibilité des éléments d'une autre façon encore : "Si vous repeignez votre cuisine, vous pouvez commander uniquement une bague ou une assise de couleur différente sans racheter tout le tabouret".

Aline Buscemi souhaite désormais créer une communauté, afin que les internautes puissent diffuser leurs créations, voter pour leurs préférées… "On peut imaginer qu'une combinaison très appréciée soit proposée telle quelle dans le catalogue du site, en dehors de l'application Up to you. A terme, pourquoi ne pas permettre aux clients de demander une couleur précise qu'ils définiraient eux-mêmes."

Le tabouret de bar, produit phare de la gamme Miliboo qui assure 15 % de ses ventes, a naturellement été retenu pour lancer l'outil Up to you. En septembre, un autre meuble suivra le même chemin. "A partir de 5 ou 6 pièces, il sera possible de concevoir une table basse, une bibliothèque, etc.", précise Aline Buscemi. Un principe qui devrait être étendu dans les mois suivants à toutes les pièces de la collection.

Lancé en 2007, Miliboo a enregistré un chiffre d'affaires 2009 de 3,2 millions d'euros, en croissance de 30 % environ. "Les tabourets customisés vont nous apporter des parts de marché supplémentaires", assure sa fondatrice. Le site, qui est en train de lever des fonds, pense multiplier ses ventes par trois ou quatre en deux ans. A plus long terme, Aline Buscemi n'exclut pas un partenariat avec une grande enseigne, à qui Miliboo pourra apporter son savoir-faire de conception personnalisée de mobilier.