Catherine Barba et Alexis de Charentenay (Malinea) "Nous voulons faire du cyber monday un rendez-vous incontournable de l'e-commerce"

Pour sa deuxième année, le cyber monday à la française aura lieu du 23 au 29 novembre. La présidente de Malinea et son directeur général présentent l'édition 2009 de cette fête de l'e-commerce avant Noël.

JDN. La première édition française du cyber monday a été un succès. Comment abordez-vous cette seconde année ? 

Catherine Barba et Alexis de Charentenay. Ce deuxième cyber monday va être un gros challenge. L'an dernier, nous avons enregistré 10 millions de visites et 7 millions de visiteurs uniques sur Cybermonday.fr, un site qui n'existait pas la veille du lancement de l'opération. Dès la première journée, nous avions enregistré des pointes de trafic, allant jusqu'à 1 500 connexions par seconde. Le site est d'ailleurs tombé dès la première journée, car nous n'avions pas anticipé un tel succès du cyber monday. Entre 300 et 400 marchands avaient accepté de participer à l'opération. 

L'an dernier nous avons généré entre 50 000 et 150 000 clics de redirection par marchand pour les plus importants d'entre eux. Beaucoup ont d'ailleurs admis avoir été paniqués, car ils n'avaient pas anticipé l'afflux de commandes passées via Cybermonday.fr. Nous avions préparé l'opération en deux mois et demi. Cette année, nous travaillons déjà dessus depuis six mois. Nous voulons faire en sorte que le cyber monday devienne en quelque sorte le "Beaujolais nouveau" de l'e-commerce : un événement présent dans les esprits et incontournable pour le secteur. 

Pourtant, les marchands partenaires de l'opération seront moins nombreux cette année? 

Oui, nous travaillerons cette année avec 200 partenaires seulement. Nous avons volontairement voulu moins de marchands afin de générer plus de trafic pour chacun. Plus les marchands sont nombreux à participer au cyber monday, plus l'apport de trafic que chacun en tire est petit. Notre objectif est cette année d'atteindre 12 millions de visites sur la semaine, ce qui devrait permettre de générer, avec moins de marchands, beaucoup plus de ventes pour chacun que l'année dernière. Nous avons donc sélectionné les sites les plus respectueux des consommateurs, car l'objectif du cyber monday est aussi d'initier de nouveaux consommateurs à l'e-commerce pour les convaincre par la suite à acheter en ligne tout au long de l'année. D'où l'importance d'une première expérience réussie.  

Nous avons également choisi les marchands qui proposaient les offres les plus attractives en termes de rabais. L'an dernier, tous les marchands ont testé l'opération un peu timidement, ce qui est normal. Cette année, ils renouvellent l'opération, mais avec des offres vraiment compétitives. Certains d'entre eux proposeront par exemple des réductions allant jusqu'à moins 90% ! Nous allons travailler, comme l'année dernière, avec tous les marchands leaders du e-commerce français. D'autres nous rejoignent pour la première fois, comme les Galeries Lafayette et le BHV, Lancôme, Célio, Kookai, 2xmoinscher, Nocibé, Swarovsky, Alinea, Look Voyages, etc. 

Les marchands ne semblent pas très actifs à quelques semaines de Noël. Craignez-vous une fin d'année décevante pour le e-commerce ? 

Même si les Français continuent d'acheter à bas prix, à traquer les bonnes affaires, Nous avons le sentiment que nous nous dirigeons vers une sortie de crise. Depuis le début de l'année, les annonceurs et les cyber-commerçants sont un peu restés assis sur leurs caisses, essentiellement parce qu'ils ont fait preuve d'une attitude plus raisonnée vis-à-vis de leurs dépenses. Nous sommes persuadés qu'ils concentreront leurs efforts d'ici la fin du mois de novembre. Noël 2009 ne sera pas un mauvais cru, car les marchands se sont préparés à la fin d'année. Beaucoup d'acteurs nous ont au contraire dit attendre un gros Noël. Nous sommes en tout cas convaincus que le cyber monday sera un moyen de booster le chiffre d'affaires de certains marchands qui ont pu souffrir un peu cette année.