Amadeus (aussi) s'en prend à American Airlines

Le GDS a pris position du côté des e-voyagistes contre la compagnie aérienne, qui veut réduire ses coûts en vendant en direct.

Le GDS a pris position du côté des agences de voyage en ligne dans la bisbille qui les oppose à American Airlines. La troisième compagnie aérienne des Etats-Unis, qui cherche à réduire ses coûts de distribution, a en effet adopté une stratégie visant à court-circuiter ces acteurs pour vendre ses billets d'avion en direct. Critiquant ces systèmes de connexion directe avec les consommateurs, Amadeus vient donc de déclarer : "Nous sommes activement en train de revoir nos accords de contenu avec les compagnies américaines".

American Airlines a retiré ses offres des sites de l'e-voyagiste Orbitz le mois dernier et début janvier, Expedia les a sorties de ses listings sur tous ses marchés (lire l'article Expedia sort American Airlines de ses listings, du 03/01/2011). Enfin, Sabre, un GDS qui équipe bon nombre d'agences de voyages américaines, a récemment dégradé l'affichage des offres de la compagnie.