Paypal prépare son propre Wallet pour les paiements offline

Paypal prépare son propre Wallet pour les paiements offline La filiale d'eBay lancera dans les mois à venir un moyen de paiement à utiliser en boutique, qui ne se limitera pas au NFC.

La filiale d'eBay travaille au lancement, dans les 12 prochains mois, de "Paypal Wallet", qui vise à se substituer au paiement par carte bancaire dans les magasins physiques. Ce nouveau moyen de paiement, présenté officiellement le 3 novembre, permettra à ses utilisateurs de payer à partir de plusieurs comptes, de conserver et d'utiliser des cartes cadeaux, de bénéficier de réductions et de sauvegarder les tickets de caisse.

En outre, contrairement aux solutions de porte-monnaie électroniques présentées par Google ou Visa, Paypal Wallet n'utilisera pas uniquement une technologie de paiement sans contact et fonctionnera donc également sur les téléphones ne proposant pas le NFC. Les consommateurs réglant leurs achats en boutique pourront également payer sur des terminaux dédiés grâce à une carte de crédit Paypal, ou en tapant un code pin Paypal. Quant aux marchands partenaires, ils devront simplement mettre à jour le logiciel de leur terminal de paiement, alors qu'il leur faut installer un nouveau terminal pour accepter les paiements sans contact.

Parmi les nouveautés du service, la possibilité pour les utilisateurs de changer leur méthode de paiement après l'achat - ils peuvent par exemple se connecter après coup à leur compte Paypal et décider de ne plus payer avec Mastercard mais avec Visa - ou encore de payer en plusieurs fois, le marchand étant pour sa part réglé immédiatement.

Afin d'encourager les consommateurs à délaisser leur carte bancaire traditionnelle au profit de Paypal Wallet, eBay a récemment racheté plusieurs sociétés - Where, Milo et RedLaser en particulier - qui devraient bientôt lui permettre de proposer des bons plans sur mobile et autres services dédiés aux commerces locaux. Paypal devrait dévoiler vers la fin du mois de novembre la façon dont il compte intégrer ces nouvelles briques (lire l'interview du DG France de Paypal, Alexandre Hoffmann : "Le destin de Paypal, c'est le paiement tout court", du 26/09/2011). La société avait déjà présenté mi-septembre une série d'outils dédiés au paiement en magasin physique (lire l'article Paypal se met au paiement offline, du 16/09/2011).