Redcats fusionne Castaluna et OneStopPlus Europe

Redcats fusionne Castaluna et OneStopPlus Europe La filiale de PPR a décidé de rapprocher ses deux activités de vente en ligne de mode grande taille. La nouvelle entité s'appellera Castaluna.

Redcats, qui avait acquis Castaluna en novembre 2010, cinq mois après avoir ouvert en France son portail de mode grande taille OneStopPlus, a décidé de fusionner les deux sites. C'est la marque Castaluna qui est conservée, mais la plateforme opérationnelle de OneStopPlus. Disponible dans 10 pays d'Europe, celle-ci est donc rebrandée Castaluna.com. "Les deux activités étaient bâties sur le même concept : un site marchand multimarque de mode grande taille ayant vocation à proposer l'offre la plus large possible, pour que les clientes aient la sensation de naviguer sur un site de mode, sans se soucier de leur taille. Nous allons conserver cette mission", explique Antoine Menet, DG de OneStopPlus Europe désormais président de Castaluna.

Dans l'immédiat, la nouvelle entité va entreprendre de rassembler les catalogues - plus haut de gamme pour Castaluna, plus grand public chez OneStopPlus - et de mutualiser l'achat des collections pour passer de 150 marques aujourd'hui à 200 courant 2013. "Nous allons également fusionner les équipes, rapprocher les logistiques et adopter une approche unique pour nos budgets marketing." Antoine Menet déclare viser le million de visiteurs uniques pour début 2013 mais ne se prononce pas sur ses objectifs de chiffre d'affaires. "Il sera difficile de conserver le même rythme de croissance élevé que ces deux dernières années, mais la croissance des ventes en valeur absolue devrait être stable."

S'il apparaît naturel que Redcats choisisse de ne donner qu'une tête au lieu de deux à son activité d'e-commerce de mode grande taille, cette fusion présente aussi l'avantage de créer un acteur qui sera plus facile à revendre. PPR, qui a entrepris de vendre sa filiale par appartements, devrait ainsi céder à un fonds d'investissement américain ses activités aux Etats-Unis (constituées notamment de Sportsman's Guide, de Golf Warehouse et du portail américain de OneStopPlus). Quant au pôle enfant-famille de Redcats, que composent Cyrillus et Vertbaudet, il devrait pour sa part trouver acquéreur du côté du groupe Zannier.

"La décision de fusionner OneStopPlus et Castaluna a été prise indépendamment de ces questions, se défend Antoine Menet. C'est une bonne décision quel que soit notre actionnaire. Si demain il change, il sera tout aussi intéressé que Redcats aujourd'hui par les perspectives de croissance du nouveau Castaluna.com, qui va bénéficier à la fois de l'efficacité commerciale de OneStopPlus et de l'esprit mode de Castaluna."