La Fnac, France Billet et Ticketnet sanctionnés pour entente

La Fnac, France Billet et Ticketnet sanctionnés pour entente Les trois entités devront verser 9,3 millions d'euros pour avoir fixé en commun les commissions demandées aux organisateurs de spectacles et pour avoir entravé l'essor de Digitick.

Saisie par le ministre de l'Economie, l'Autorité de la concurrence a prononcé ce 20 décembre une sanction de 9,3 millions d'euros à l'encontre de la Fnac, de sa filiale France Billet et de Ticketnet, pour deux pratiques d'entente. Premièrement, entre 2004 et 2008, les trois entités ont décidé en commun du montant des commissions qu'elles demanderaient aux organisateurs de spectacles pour commercialiser leurs billets, afin de les fixer aussi élevées que possible.

Deuxièmement, entre 2007 et 2008, elles se sont concertées pour éviter qu'un autre concurrent n'arrive sur le marché. Concrètement, ils ont refusé de commercialiser des événements organisés par des producteurs ayant signé avec la billetterie en ligne Digitick, ce qui a privé cette dernière de nombreux contrats. La première entente leur coûte aujourd'hui 6 millions d'euros, la seconde 3,3 millions.