L'e-commerce français est en croissance de 15% en novembre
Le marché de l'e-commerce français enregistre en novembre 2014 une hausse de 14,70% par rapport à novembre 2013. La croissance des ventes en ligne se renforce donc un peu plus puisqu'elle s'établissait déjà à 12,9% en octobre. Toutefois, cette belle progression masque également un effet de rattrapage conséquent puisqu'en novembre 2013, la croissance du secteur avait plongé à 6,10%.

En novembre, la valeur globale des paiements en ligne réalisés par carte bancaire auprès des sites marchands ayant opté pour les services de Worldline, Payline de Monext, Paybox et Ingenico Payment Services a atteint 4,06 milliards d'euros, en hausse de 6,37% par rapport à octobre. C'est aussi à peine moins qu'en décembre 2013 (4,13 milliards d'euros dépensés en ligne sur les quatre PSP de notre panel).

Comme toujours, le nombre d'achats en ligne progresse plus vite encore que leur montant. Entre novembre 2013 et 2014, il croît de 18,36%. Cette hausse, qui n'avait plus été aussi importante depuis septembre 2013, naviguait depuis entre 11 et 16%.

Le montant moyen des achats en ligne chute encore de 2,42 euros en un an pour s'établir en novembre à 75,76 euros. C'est aussi 0,29 euro de moins qu'au mois d'octobre. Depuis le début de l'indice e-commerce du JDN en 2006, le panier moyen de l'e-commerce n'a jamais été aussi bas.

Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès de e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Worldline, Payline by Monext, PayBox Services et Ingenico Payment Services.