Fnac.com veut faire des délais de livraison sa marque de fabrique

Fnac.com veut faire des délais de livraison sa marque de fabrique Depuis fin octobre, 4 entrepôts de la Fnac traitent les commandes en ligne reçues jusqu'à minuit. L'objectif : un retrait en magasin ou une livraison à domicile dès le lendemain matin.

Depuis fin octobre, la Fnac prend les commandes jusqu'à minuit et les livre dès le lendemain matin en Ile-de-France. Avant, le distributeur de produits high-tech et culturel traitait les commandes prises jusqu'à 18 heures. "Nos équipes en entrepôt assurent la préparation des commandes passées jusqu'à minuit pour qu'elles soient disponibles en retrait magasin ou à domicile dès le lendemain matin. Ce cut off est le plus tardif du marché à ce jour", explique Olivier Theulle, directeur des opérations chez Fnac. En click & collect, 71 magasins Fnac en région parisienne sont concernés. Toutes les gammes de produits également. 37 Darty franciliens sont aussi opérationnels pour des retraits de commandes en ligne de produits Fnac. Le groupe espère étendre ce système dans toute la France ces prochaines années.

"La fréquence de transmission des ordres de préparation a été multipliée par 10"

Pour permettre ce traitement des commandes tardives, la Fnac a amélioré son organisation. 4 entrepôts et 1 200 personnes sont concernés. Tout d'abord, la communication entre le site Internet et la production en entrepôt a été accélérée. L'objectif est de s'approcher au plus près du temps réel. Ce qui implique un travail important sur le système informatique. "La fréquence de transmission des ordres de préparation a été multipliée par dix cette année. Entre une commande en ligne et l'ordre de préparation, le délai de mise en œuvre minimal descend à moins de dix minutes", précise Olivier Theulle. Du clic au camion, la Fnac a aussi réduit le délai à 25 minutes en moyenne. Ce dernier était de deux heures en 2015. Enfin, les employés en entrepôt ont été formés pour réduire les retards qui impactent la dernière équipe, celle qui termine à minuit.

Fnac-Darty génère environ 16% de ses ventes en ligne

Fnac ne dispose pas encore du recul nécessaire pour évaluer l'impact de cette nouveauté. "Nous avons de plus en plus de commandes tardives grâce à ce système, c'est certain. Cette option permet aussi à nos vendeurs franciliens de passer des commandes jusqu'à la fermeture du magasin qui sont remises au client le lendemain matin", assure tout au plus Olivier Theulle. L'entreprise croit dur comme fer à l'importance d'un tel service dans la mesure où Fnac-Darty génère environ 16% de ses ventes en ligne.

Livraison chrono en deux heures et Chronopost le dimanche

Aujourd'hui, la Fnac dispose déjà de différentes offres logistiques. Le retrait en magasin après une commande en ligne est disponible en une heure. La livraison à domicile en deux heures chrono est possible dans près de 400 communes en France par coursier pour les téléviseurs, les accessoires et certains produits techniques. Sur tous les produits, une livraison standard existe en deux jours. Plus rapide, la Fnac peut aussi livrer à domicile en un jour des accessoires, des livres, des CD, de la papeterie, des DVD ou encore des jeux vidéo. Depuis novembre 2017, l'entreprise livre le dimanche à domicile avec Chronopost dans quatorze villes, comme les e-commerçants Aquarelle et Cdiscount.

Et aussi : 

Annonces Google