Les étiquettes connectées vont digitaliser les rayons d'Auchan

Les étiquettes connectées vont digitaliser les rayons d'Auchan Outre une optimisation du travail de ses collaborateurs et une plus grande fiabilité de l'affichage, le distributeur souhaite créer de l'interaction en magasin côté client.

Depuis mai 2017, Auchan développe et co-crée pour ses rayons une étiquette connectée en partenariat avec la start-up chinoise Hanshow Technology. Des tests sont en cours en France et au Luxembourg. Selon nos informations, Auchan fera des annonces sur le sujet en septembre prochain. Ces étiquettes électroniques permettront d'aider les collaborateurs au quotidien. Lorsque le magasin est fermé au public, l'affichage numérique change pour fournir des informations utiles aux employés. Par exemple, pour indiquer quand les dates limites de consommation approchent ou encore les dates de livraison à venir. Enfin, ces étiquettes seront géolocalisées afin d'aider les employés dans les réapprovisionnements.

Côté clients, les prix seront aussi actualisés en direct dans tout le magasin. La fiabilité sera accrue. Fini, donc, l'écart de tarif entre le prix affiché sur l'étiquette et celui en caisse, par exemple. Ces étiquettes indiqueront aussi les avis clients en étoiles disponibles d'ordinaire sur Internet, ainsi que des descriptions plus riches.

Les clients pourront scanner les étiquettes afin d'obtenir des données complémentaires

Les étiquettes électroniques ont surtout pour objectif de générer de l'interaction avec le client en magasin. Comment ? Grâce à l'application Auchan.fr. Avec son smartphone, le consommateur pourra trouver ses articles dans les rayons grâce à la géolocalisation des étiquettes. A terme, Auchan permettra aussi de les scanner afin d'obtenir des données complémentaires sur le produit. La réalité augmentée n'est pas oubliée non plus. Le client pourra notamment scanner l'étiquette d'une cafetière par exemple et déclencher sur son smartphone une animation.

Auchan n'en est pas à son premier coup d'essai sur le sujet. Dès les années 2000, l'enseigne avait initié un système de balisage électronique, notamment à Val d'Europe (77) et à Caluire (69). Son enseigne discount Simply Market l'a déployé dans 270 magasins fin 2014. Une solution déjà présente dans 117 hypermarchés Auchan à l'époque. Mais aujourd'hui, l'enjeu n'est plus uniquement l'optimisation des points de vente. Outre créer de l'interaction, il s'agit d'augmenter les ventes grâce au phygital.

Et aussi :

Annonces Google