Et les start-up retail les plus innovantes sont...

Et les start-up retail les plus innovantes sont... Dans le cadre d'Enjeux E-commerce, qui s'est tenu ce 26 juin, la Fevad a organisé avec KPMG, Start Me Up, un concours récompensant les jeunes pousses les plus innovantes. Voici les gagnants.

Elles avaient jusqu'au 27 mai pour poser leur candidature. Cinq ont été sélectionnées le 19 juin par un jury  de professionnels (Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, Ilan Benhaim, cofondateur de vente-privee.com, Thierry Petit, cofondateur de Showroomprive.com et Alexandre Viros, directeur Général de Oui.sncf) pour pitcher devant un parterre de 400 décideurs du retail. Et une a remporté le titre de start-up la plus innovante de l'année, sélectionnée par le jury et l'ensemble des participants d'Enjeux E-commerce. 

Cette start-up, c'est FACIL'iti, qui a recueilli le plus de votes. Pour elle, la possibilité de se faire connaître par l'ensemble des acteurs de son secteur, profiter d'une adhésion d'un an à la Fevad et bénéficier d'un workshop dans le cadre d'un événement organisé par la Fevad auprès de potentiels clients.

Créée en 2018, FACIL'iti est une solution d'accessibilité numérique qui adapte l'affichage d'un site web en fonction des besoins des internautes (confort visuel, problèmes moteurs, cognitifs...). Pour cela, l'e-commerçant doit insérer un tag et le client doit créer un profil pour bénéficier du service. Les sites de Mr Bricolage, Kiabi, EDF ou Banque Populaire sont notamment équipés.

Les quatre autres lauréats

-Depuis 2017, AntVoice propose aux e-commerçants et aux marques de recruter des clients en dehors des univers des Gafa. Pour y parvenir, AntVoice utilise des algorithmes d'intelligence artificielle et de machine learning pour prédire les actes d'achats des internautes et identifier les emplacements publicitaires les plus performants.  puis piloter et optimiser les campagnes automatiquement. 

-Créé en 2017, Datakalab permet aux e-commerçants de quantifier les émotions et l'attention de leurs utilisateurs pendant leur visite. La technologie est basée sur l'IA qui analyse les expressions du visage/yeux de l'internaute via sa webcam, mais aussi son parcours de navigation web. Son objectif : optimiser la connaissance client et mieux piloter les stratégies d'innovation des marques et des entreprises.

-TokyWoky crée et engage des communautés de marques chez les e-commerçants . Via une plateforme communautaire en marque blanche sur leur site, les marchands peuvent identifient leurs clients les plus passionnés et les transformer en ambassadeurs afin de mieux convertir et fidéliser via un chat d'entraide, la création d'UGC (avis, vidéos, tutoriels...), des réactions aux nouveaux produits, ou des parrainages.

-Créée en 2015 Wishibam est une solution SaaS qui apporte aux centres commerciaux une dimension digitale à travers trois offres :  une marketplace avec actualisation des stocks et suivi des performances, un CRM permettant d'offrir une expérience shopping personnalisée à la fois en magasin et online, ainsi qu'une application de ship from store.

Et aussi :

Et les start-up retail les plus innovantes sont...
Et les start-up retail les plus innovantes sont...

Elles avaient jusqu'au 27 mai pour poser leur candidature. Cinq ont été sélectionnées le 19 juin par un jury  de professionnels (Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, Ilan Benhaim, cofondateur de vente-privee.com, Thierry Petit, cofondateur...