Cubyn lève 12 millions d'euros pour lancer son offre de stockage avant livraison

Cubyn lève 12 millions d'euros pour lancer son offre de stockage avant livraison Cette plateforme logistique, qui s'adresse aux e-commerçants et marketplaces, compte doubler son chiffre d'affaires cette année et recruter 50 personnes.

L'e-commerce français continue de croître d'année en année et a fortiori l'envoi de colis aussi. Une myriade de start-up dans la logistique est arrivée sur le marché ces dernières années, dont Cubyn. Fondée en 2014, cette société propose aux e-commerçants et marketplaces une solution qui baisse "de 30% leurs coûts logistiques tout en fournissant une qualité de service supérieure aux acteurs traditionnels", promet Adrien Fernandez-Baca, CEO de Cubyn. La jeune pousse, qui revendique 800 clients, vient de lever 12 millions d'euros auprès de DN Capital, Partech Ventures, 360 Capital Partners, BNP Paribas Developpement et Bpifrance. Depuis sa création, elle a réuni 20 millions d'euros.

"Nous avons plus de 100 demandes par jour pour accéder à notre nouvelle solution"

Ce tour de table va l'aider à lancer une seconde offre de stockage estampillée Cubyn Fulfillment. En plus de prendre en charge la livraison, la start-up stocke la marchandise dans un entrepôt qu'elle vient tout juste d'ouvrir en Île-de-France. Avec sa première offre, Cubyn "se contente" de collecter les colis chez ses clients (et emballer les commandes si besoin) puis de les expédier au meilleur prix grâce à un algorithme maison qui définit quel transporteur est le plus adapté. "Nous collectons tout un tas de données comme le code postal, la typologie du produit expédié, le poids du colis et des événements particuliers comme les grèves ou les intempéries", précise le dirigeant. De plus, la start-up ne propose ce service qu'en région parisienne, car il faut qu'un coursier se déplace chez chaque client pour récupérer les commandes.

Avec sa nouvelle solution, qui s'ajoute à la précédente, la jeune pousse s'adresse aux marchands partout en France. Et peut donc livrer à J+1 ou J+2 (jusqu'à J+3 dans les pays limitrophes). Les marchands doivent se connecter à la plateforme de la start-up et envoyer leurs produits dans l'entrepôt de Cubyn. Quand une commande est passée, Cubyn met automatiquement l'inventaire du marchand à jour. 

Des anciens d'Amazon recrutés

L'offre a été testée à partir de janvier avec le spécialiste du reconditionné Back Market, et a été lancée il y a un mois et demi. "Nous avons plus de 100 demandes par jour pour accéder à notre solution, des marchands en France comme à l'international", se réjouit le cofondateur de Cubyn, qui a pour objectif de "créer un réseau logistique européen." Concernant les tarifs, les frais de stockage sont gratuits les 15 premiers jours puis varient entre 18 et 100 euros le m3. Il faut ensuite ajouter les frais de logistique (dégressifs) qui dépendent du mode de livraison (express, point relais…) et du poids du colis. Par exemple, pour 1 000 commandes par mois d'un kilogramme en moyenne, les frais de transport sont compris entre 4,35 et 10,05 euros. "Notre tarification est très simple alors qu'un logisticien traditionnel propose entre 50 et 100 frais différents", appuie Adrien Fernandez-Baca.

La levée de fonds va également permettre d'accélérer les partenariats avec les marketplaces et ouvrir un autre centre logistique dans les 12 mois à venir qui aura "beaucoup de processus d'automatisation", glisse le dirigeant. Cubyn, qui compte 60 salariés, prévoit également de recruter 50 personnes d'ici la fin de l'année, majoritairement des développeurs, des profils produit et des commerciaux. Elle vient tout juste d'embaucher trois anciens d'Amazon, dont Grégoire Hirtz, ex-responsable d'Amazon Prime en France, qui devient vice-président des opérations Cubyn. 

Depuis sa création, la jeune société a expédié 2,5 millions de colis. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2018 qu'elle prévoit de doubler cette année.  

Et aussi :

Cubyn lève 12 millions d'euros pour lancer son offre de stockage avant livraison
Cubyn lève 12 millions d'euros pour lancer son offre de stockage avant livraison

L'e-commerce français continue de croître d'année en année et a fortiori l'envoi de colis aussi. Une myriade de start-up dans la logistique est arrivée sur le marché ces dernières années, dont Cubyn. Fondée en 2014, cette société propose...