Le e-commerce croît de 11,9% au premier trimestre 2019

Le e-commerce croît de 11,9% au premier trimestre 2019 Les ventes sur Internet ont représenté 25 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année 2019, selon une étude trimestrielle de la Fevad publiée ce jeudi 23 mai.

Le chiffre d'affaires des ventes en ligne en France gagne 11,9% sur les trois premiers mois de l'année par rapport au premier trimestre 2018, a annoncé la Fevad dans son étude trimestrielle, publiée sur la base des données collectées auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les sociétés prestataires de paiement.

Les acheteurs ont réalisé sur cette période plus de 407 millions de transactions via les sites e-commerce pour un montant total s'élevant à 25 milliards d'euros. Cela représente 50 transactions en ligne en moyenne par seconde, souligne la Fevad. Ces résultats sont portés par une progression de 4% du nombre de cyberacheteurs, dont le nombre moyen d'achats en ligne atteint 12,7 sur le premier trimestre, contre 10,7 au cours de la même période en 2018. Dans le détail, les principaux chiffres à retenir pour ce trimestre sont les suivants :

  • 1 358 000 cyberacheteurs supplémentaires ont été recensés au premier trimestre 2019. D'après une étude de Médiamétrie, la France comptait au quatrième trimestre 2018 près de 38,2 millions de consommateurs en ligne.
  • La progression d'acheteurs en ligne compense la baisse du montant du panier moyen, qui descend à 61 euros (-6%).
  • Le marché enregistre sur ce premier trimestre une forte hausse du nombre de sites marchands actifs : +15,6% sur un an et +9% par rapport au 4ème trimestre 2018.
  • Le chiffre d'affaires des sites leaders de ventes de produits (hors marketplace) est en hausse de 6,5% sur un an.
  • Les ventes sur smartphones et tablettes continuent à tirer la croissance : +22% sur le premier trimestre 2019 (vs +21% sur les 12 derniers mois). A ce rythme, les commandes sur mobiles pourraient dépasser les achats sur ordinateur dès 2021.

Autre constat de la Fevad, cette fois-ci issu des résultats publiés avec le cabinet Nielsen : le drive bénéficie d'une hausse de 7% de ses ventes. La France fait figure de leader en Europe avec 7,1% de parts de marché pour les achats de grande consommation réalisés sur le web. Elle arrive en troisième position, derrière la Corée du Sud et la Chine où l'e-commerce pèse respectivement 20% et 18% pour ce segment. 5 113 sites drive sont recensés en France en mai 2019 dans la base de données de Nielsen. La Fevad s'attend à une expansion de ce marché avec l'essor des drives piéton. Leclerc ouvre notamment des E.Leclerc Relais depuis le début de l'année. Par ailleurs, Franprix a annoncé mercredi 22 mai un partenariat avec CDiscount pour livrer en une demi-heure à Paris les courses commandées en ligne à partir de la rentrée prochaine..