Mode : quand les showcases immersifs remplacent les défilés traditionnels

L'industrie de la mode a toujours été rapide à adopter les nouvelles tendances, y compris les derniers développements technologiques appliqués au secteur du luxe. Les technologies immersives - 3D, réalité augmentée et virtuelle - offrent un moyen de réinventer les expériences d'achat en magasin et en ligne.

À la London Fashion Week 2020, le fournisseur britannique de télécommunications et de services Internet Three, en collaboration avec Central Saint Martins, a réalisé le premier défilé au monde mixant réalité et 5G. À l'aide de l'audio spatial, de la rétroaction haptique, d'une projection de 46 mètres pour le défilé et d'un ensemble d'arômes, les invités de l'événement ont entendu, ressenti et même senti l'odeur de la collection. Et pour la clôture du spectacle, la star de la couverture de Vogue, Adwoa Aboah, a défilé sur la piste en tant que modèle de réalité augmentée.

En février, mois de la mode pendant lequel les designers présentent leurs créations pour la saison suivante, Perfect Corp, spécialiste des applications beauté en réalité augmentée, s'est associé au fournisseur de services de beauté PRIV pour présenter la collection de la marque dans un showcase beauté interactif. Avec l'application développée par Perfect Corp, les utilisateurs pouvaient tester les looks de maquillage qui ont marqué les tendances de la Fashion Week - des ombres scintillantes, du néon, des tons bleus…

Les grandes maisons de mode ne sont pas les seules à voir le potentiel des solutions immersives. Les nouveaux talents ne sont pas loin derrière. Par exemple, les départements Fashion Merchandising et Marketing de la San Francisco Academy of Art University ont intégré une solution 3D pour des expériences immersives dans leur programme. 11 étudiants en mode de la classe FSH 460: Merchandising Industry Collaboration, ont ainsi pu réaliser des images 3D View d’une nouvelle ligne de vêtements.

Les solutions technologiques sont de plus en plus présentes dans les défilés. Cela démontre qu’une relation réciproquement bénéfique entre la vente au détail du luxe et la technologie peut exister tant dans les magasins, dans les boutiques en ligne que sur les podiums des défilés. On peut s’attendre à ce que des vitrines vraiment immersives voient le jour avec l’arrivée sur le marché des lunettes de réalité augmentée d'Apple. Les marques se doivent aujourd’hui de penser et choisir le scénario immersif qui leur correspond.