DPD prend le virage du e-commerce et lance une campagne de recrutement massive

Le transporteur annonce 300 créations d'emploi, soit près de 15% de ses effectifs actuels, et adapte une offre B2C pour répondre à la forte croissance du e-commerce.

C’est une conséquence attendue de la crise sanitaire que nous venons de vivre : le e-commerce a connu, pour certaines catégories de produits, des croissances folles, et les transporteurs ont vite été débordés. Dans cette lignée, DPD, filiale de Géopost - Groupe La Poste, annonce une importante campagne de recrutement de plus de 300 collaborateurs, à rapporter aux 2 300 salariés actuels de la marque en France. DPD, c’est 320 000 colis transportés en France chaque jour, mais l’entreprise est surtout un géant européen : numéro deux sur le continent, le groupe réalise plus de 5,3 millions de livraisons chaque jour avec l’aide de 77 000 collaborateurs.

Si la marque est très présente en particulier en Espagne et au Royaume-Uni, elle est moins connue en France, vivant derrière l’ombre de ses cousines Colissimo et Chronopost. Cependant, le brusque accroissement des volumes de colis B2C a permis à DPD de récupérer de nouveaux flux, les autres transporteurs étant incapables d’absorber toute la demande. Ainsi, de grands acteurs du e-commerce sont venus frapper à la porte du transporteur rouge, à la base spécialisé dans l’acheminement de colis B2B.

Changement de cap 

En ce début d’été, la marque est donc contrainte de repenser sa dimension pour affronter la “peak period” de fin d’année, ces quelques semaines à cheval sur novembre et décembre lors desquelles se jouent une grande part du chiffre d’affaires de nombreux acteurs du e-commerce. Pour aborder ce virage vers le B2C et répondre ainsi aux contraintes du e-commerce, l’outil va être adapté avec le passage à une semaine de six jours, l’ouverture de nouvelles agences de livraison autour de celles ayant atteint un seuil de saturation, de sous-dépôts en lien avec des prestataires pour mieux quadriller le premier et le dernier kilomètre de la chaîne de livraison.

Mais ce n’est pas tout : le transporteur lance une campagne de recrutement sur son site avec pour objectif d’embaucher en CDI plus de 300 personnes à des positions variées, du chauffeur-livreur au responsable d’agence en passant par les formateurs ou encore les précieux brigadiers-chef, ceux qui surveillent le bon déroulement des opérations sur les quais de livraison.

Enfin, pour faire coller son offre à la livraison aux particuliers et aux contraintes de la fin d’année, le transporteur, déjà utilisateur de Predict (l’outil prédictif de reprogrammation de livraison qui a permis à Chronopost de réduire de 50% les échecs de livraison), va aussi travailler sur une promesse plus orientée vers le marché des livraisons résidentielles et généraliser la proposition d’instances en relais et de “safe place” (tiers de confiance enregistré pour accepter la livraison à votre place).