Les clubs de jeux à l'ère digitale

Depuis 2018, les clubs de jeux ont éclos dans la capitale. Il s'agit d'établissements qui propose des jeux de contrepartie (Punto Banco, Ultimate Poker, Poker 21, etc), mais aussi du poker. Pour séduire une clientèle de plus en plus jeune, les clubs ont développé de nouveaux outils numériques.

Depuis 2018, l'Etat a autorisé l'ouverture de clubs de jeux dans la capitale. Il s'agit de lieux qui avaient pour but de remplacer les cercles de jeux et leur gestion très opaque. Ces établissements sont des sociétés commerciales. En 2020, huit clubs de jeux ont ouvert leurs portes dans la capitale : le Paris Elysées Club, le Club Berri, le Club Circus Paris, le Club Barrière, le Club Montmartre, le Club JOA Royale, l'Impérial Club Paris et le Club Pierre Charron.

Le Club Pierre Charron à la pointe

Le Club Pierre Charron est le dernier établissement a avoir ouvert ses portes. Le 1er juillet dernier, il organisait sa soirée d'inauguration. Cet établissement propose des Grands Jeux et du Poker. La spécificité du club de proposer sur son site internet une vision, en temps réel, des places disponibles pour jouer au poker. Les tables avec les limites les plus accessibles sont celles où l'attente est la plus longue. Ce service facilite la vie de nombreux joueurs qui peuvent se décider de venir jouer au non selon l'affluence. 

Une application First Land of Poker au Paris Elysées Club

L'hiver dernier, le Paris Elysées Club avait aussi misé sur la technologie en association avec une application très innovante qui s'appelle First Land of Poker (FLOP). Cette application lancée par Idriss Bellamine a pour parrain Patrik Antonius, l'un des joueurs de poker parmi les plus célèbres au monde. Cette application permet aux joueurs de poker de rentrer en relation avec les équipes de plus poker rooms ou de clubs de jeux. Les joueurs peuvent aussi réserver une place à table. L'idée est de pouvoir connecter les directeurs d'établissements et les joueurs. L'enjeu réside aussi dans la data : ces données ont une valeur marchande importante pour les concepteurs de l'application.

Séduire une clientèle connectée

Ces nouveaux outils vont aussi permettre de séduire une clientèle de joueurs qui est très connectée. Les clubs de jeux doivent se mettre au diapason. D’ailleurs de nombreux clubs de jeux disposent de port USB permettant de rechercher les téléphones directement aux tables. Par ailleurs, les différents clubs de jeux ont tous embauché des Community Manager pour répondre au mieux aux souhaits des clients.