Les DNVB françaises ont levé plus de 37 millions d'euros au second semestre

Les DNVB françaises ont levé plus de 37 millions d'euros au second semestre Malgré 13 tours de table au second semestre contre 23 au cours du premier, les DNVB françaises sont parvenues à lever plus qu'entre janvier et juin. En particulier les secteurs de l'alimentation et de l'hygiène.

Les mois se suivent sans se ressembler au sein de l'écosystème des DNVB françaises. Au total, elles ont levé 37,43 millions d'euros entre juillet et décembre à travers 13 tours de table, soit dix de moins qu'au cours des six premiers mois de l'année mais pour un montant légèrement supérieur. Ce constat est d'autant plus intéressant qu'aucune levée de fonds n'a été enregistrée parmi les DNVB tricolores aux mois d'août et décembre. Ce second semestre met en lumière les performances des secteurs de l'alimentation et de l'hygiène qui cumulent 34 millions d'euros levés. Derrière, la cosmétique et les loisirs complètent le tableau. Côté investisseurs, les business angels comptent toujours parmi les fidèles soutiens des marques digitales : ils apparaissent six fois sur 13 ce semestre, quasiment la moitié des levées de fonds sur la période ! A noter, le fonds Capagro a investi en septembre dans la marque Yooji, spécialiste des plats surgelés bio pour les bébés puis en octobre pour accompagner Japhy, marque digitale spécialiste de l'alimentation pour les chiens. 

Secteurs ayant levé le plus de fonds au second semestre 2020
  Montant levé (en millions d'euros) Part du montant global (en%) Nombre d'opérations
Alimentation 20,5 54,8 7
Hygiène  14 37,4 3
Cosmétique  2,5 6,7 1
Loisirs  0,43 1,1  1

Ce semestre, la plus grosse opération est signée Joone. La marque digitale initialement connue pour ses couches et produits d'hygiène destinés aux bébés (elle cible désormais aussi les femmes), a levé 10 millions d'euros au mois de septembre. Avec plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu cette année, Joone souhaite se faire un nom à l'international qui représente déjà 10% de ses ventes. Spécialiste de la vente en ligne par abonnement, la marque réfléchit également à de nouveaux modes de distribution.  Dans le secteur de l'alimentation, la cible des animaux est largement représentée ce semestre avec les marques Petty Well, Japhy et Tomojo. Mais c'est bien Yooji qui établi la plus grosse levée de fonds dans l'alimentation.  Le spécialiste de la babyfood bio surgelée compte sur ses 7,5 millions d'euros pour accroître la notoriété de la marque et renforcer sa présence en hypermarchés.  A la fin du tableau, on retrouve la marque Oppi qui conçoit des jeux pédagogiques pour les enfants et qui a levé 430 000 euros au mois de septembre pour exporter ses produits.

Les levées de fonds des DNVB françaises au second semestre 2020
Société Montant levé (en millions d'euros) Investisseurs Secteur
Joone 10 Vaultier7, Alven Hygiène 
Yooji 7,5 Danone Manifesto Ventures, Capagro, Caravelle, Pymwymic, DS Participations, business angels Alimentation
Japhy 7 Capagro, Aglaé Ventures, business angels Alimentation
Dans Ma Culotte 3,5 Impact Partners, Wind Capital Hygiène 
La Bouche Rouge 2,5 Bpifrance, business angels Cosmétique
2,5 Vol-V, business angels Alimentation
Cuure 1,8 Kima Ventures, Newfund Alimentation
Petty Well  0,7 NC Alimentation
La marque en moins 0,5 business angels Hygiène
The Good Spoon  0,5 Lever VC Alimentation
Tomojo  0,5 Medcap Partners, business angels Alimentation
Oppi 0,43 NC Loisirs
Cabaïa NC Spring Invest Mode

Ces données proviennent du baromètre des levées de fonds publié chaque mois par le JDN. Vous pouvez retrouver sa dernière édition à cette adresse : https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/1189344-levees-de-fonds/.