Trois conseils pour protéger les actifs des plus grands retailers

A l'occasion d'une conférence annuelle de formation collaborative à l'analyse prédictive, l'accent a été mis sur la protection des actifs (AP), le fonctionnement des magasins et les défis que l'épidémie de Covid-19 ont présentés pour les détaillants.

Voici trois des recommandations partagées par les principaux retailers pour relever les défis du Covid-19.

Méfiez-vous de la "fatigue du Covid-19"

Les restrictions liées au Covid-19 sont en place depuis des mois et les collaborateurs en magasin pourraient commencer à se relâcher. Bien qu'il s'agisse d'une réaction humaine naturelle face à des tâches exhaustives et répétitives sur une période prolongée, il est important que les retailers s'assurent que leurs associés restent assidus et suivent les protocoles de sécurité afin de réduire la propagation de l’épidémie. Face à la perspective d'un non-respect généralisé de l'éloignement social et d'autres mesures de sécurité, l’un des participants à la conférence a configuré sa solution d'analyse normative pour surveiller les données et obtenir des informations sur la conformité en temps réel. Il a également configuré la solution pour envoyer automatiquement des rappels de politique et des mesures d'action (tous en accord avec la procédure opérationnelle standard) à toute personne suspectée de violer ces protocoles. Plus efficace que d'envoyer ses inspecteurs visiter chaque magasin pour des audits de conformité, cette solution a également permis de libérer de précieuses ressources pour se concentrer sur des questions plus importantes. Parmi les mesures les plus efficaces pour contrer la fatigue du Covid-19, citons l’augmentation de la fréquence de réunions de l'équipe de sécurité des magasins, une surveillance plus étroite de la distanciation sociale dans les zones réservées aux employés, l'extension des heures d'ouverture des magasins dans les endroits où la distanciation sociale est difficile en raison de la circulation ou de la taille du magasin, et une augmentation des audits de conformité.

Améliorer l'innovation grâce à la technologie

Les retailers d'aujourd'hui n'ont jamais été confrontés à un défi comme celui du Covid-19. Il n'y a pas d'approche unique, ce qui signifie que les retailers apprennent au fur et à mesure. Les idées et suggestions innovantes des équipes sont une nécessité. Mais comment les équipe (ou l’organisation dans son ensemble) aborde l'innovation ? L'environnement de travail est-il vraiment un incubateur d'idées, ou les idées sont-elles souvent rejetées parce que les parties prenantes ont peur d'échouer ?

Le responsable de la technologie d’analyse prescriptive d'une chaîne de pharmacies a fait part de ses réflexions sur l'importance de l'innovation pour aider son organisation à réussir malgré les défis de Covid-19. Il a trouvé que l'innovation était souvent entravée par des données non vérifiées sur le retour sur investissement (ROI) ou des doutes sur les capacités internes.

Avec cette révélation à l'esprit, le client s'est tourné vers sa solution d'analyse prescriptive et l'a incorporée dans le processus d'innovation. Son équipe a testé une nouvelle proposition de flux de travail qui intègre les drones dans leur processus de gestion d'inventaire. La solution a permis de recueillir des données sur les drones au fur et à mesure de l'avancement de l'expérience et a pu signaler, sur la base de la productivité des drones et du coût global des imprécisions de l'inventaire, que cette idée allait effectivement générer un retour sur investissement. Le projet progresse maintenant grâce aux approbations requises du détaillant, et l'équipe prévoit de demander un financement au cours du prochain exercice financier.

Voir le parcours client à travers l’ensemble des canaux

Les services de shopping omnicanal comme l'achat en ligne avec retrait/retour en magasin, et le "click-and-collect" sont indéniablement là pour rester. Comme toutes les innovations dans le domaine du retail, ces services doivent être évalués et protégés contre la fraude et le manque de formations. La criminalité dans le retail est en augmentation une grande partie de cette criminalité est liée à une fraude omnicanal - ou une fraude qui implique à la fois le commerce électronique et les magasins. Par exemple, un système consiste à acheter un article haut de gamme en ligne et à retourner une imitation d'apparence similaire au magasin pour un remboursement complet du premier article. Malheureusement, une bonne partie de la fraude omnicanale passe entre les mailles du filet, car de nombreux commerçants concentrent leurs efforts de lutte contre la fraude sur le commerce électronique ou en magasin - et non sur la fraude qui traverse les canaux

Le directeur de la prévention de la fraude chez un détaillant international a expliqué que son expérience avait permis à son équipe de passer des magasins au commerce électronique et de mettre à jour la fraude omnicanal grâce à sa solution d'analyse prescriptive. Il a conseillé au public de la conférence d'avoir une vision claire du parcours du client à travers les différents canaux - en se concentrant sur la fraude en ligne et la fraude en magasin séparément, les grosses arnaques passeront entre les mailles du filet. Avec l'aide de l'analyse prescriptive, son équipe a contrecarré des dizaines de milliers de dollars de fraude en magasin, en ligne et omnicanal.