Le Conscious Retail pour s'engager aux côtés des marques

Avec le Conscious Retail, le magasin devient non seulement le lieu de la preuve des engagements de la marque, mais il devient aussi l'opportunité pour la communauté de clients de s'engager à ses côtés. En 2021, être une marque engagée n'est plus suffisant, il faudra proposer aux clients des expériences engageantes !

Reconsidérer l’impact de nos choix

Cet engagement peut prendre vie à l’occasion d’évènements, de collections capsule ou encore d’une nouvelle offre produit. C’est ce qui a amené une célèbre griffe milanaise a développé des pop-up stores pour promouvoir sa collection réalisée à partir de nylon recyclé. Pour prendre la parole sur cet engagement fort, qui amènera la marque à n’utiliser que du nylon issu du recyclage des plastiques collectés dans les océans d’ici la fin de l’année, une installation immersive met en scène l’énergie vivifiante de l’eau grâce à des murs vidéos LED qui recouvrent les 80m2 de l’espace du pop-up. La marque ouvre le dialogue avec le visiteur et met l’accent sur le fait que ce que l’on porte a un impact sur la planète, bon ou mauvais, et que tout le monde à son échelle peut faire la différence. La marque peut changer ses process, mais elle a besoin de l’adhésion des clients.

Inventer le magasin du futur

Bien heureusement, l’engagement peut devenir un ingrédient permanent de l’expérience client. On ne conçoit donc plus le magasin comme un simple showroom où sont exposés les produits de la dernière collection, mais comme un lieu d’engagement de la communauté. Le magasin est alors augmenté et n’est plus limité à un POINT de VENTE, mais à un POINT d’EXPERIENCES où sont proposés des services conçus autour des engagements de la marque.

C’est ainsi qu’a vu le jour à Bordeaux, la dernière expression retail d’une marque de baskets écologique française. Imaginé comme un espace destiné à nettoyer, réparer et recycler ses anciennes paires de baskets, tous les services proposés ici ont vocation à engager le client aux côtés de la marque. Et pour garantir une cohérence totale, les modèles de baskets que vous pourrez acheter ici sont soient des prototypes jamais lancés, soient des modèles comportant des défauts minimes à prix réduits ou encore quelques paires d’anciennes collections. C’est donc un nouveau business model qui est proposé au client : consommer moins, consommer mieux !

Un acte d’achat engagé

C’est ainsi l’ensemble des parcours client qui sont revus en profondeur pour ne plus être une unique retranscription de la segmentation produits mais pour s’organiser autour de nouvelles clés d’entrée dans l’offre. Avec ses 150 millions de litres de lait vendus en 3 ans, le succès retentissant de cette marque nous garantissant de « rémunérer au juste prix le producteur » témoigne de l’intérêt des consommateurs pour un achat plus juste. Ils sont en demande d’éléments d’informations et de sélection pour réaliser un achat en toute conscience et pour comprendre l’impact de leur choix. Ainsi la mise en évidence d’une sélection de produits garantissant une rémunération décente au producteur permet de ne plus limiter les critères de décision aux prix, nouveautés et style.

Ce besoin de retrouver du sens dans l’acte d’achat n’est pas une tendance propre à l’alimentaire. Dans l’univers du textile, une marque de sous-vêtements et de prêt-à-porter français rend possible l’identification en boutique des lieux de fabrication de chaque article. Il est dès lors assez aisé pour le client de privilégier un article fabriqué dans sa région et ainsi favoriser l’emploi local et limiter son empreinte carbone.

Avec le Conscious Retail nous ne pourrons plus dire « Si j’avais su » ! Le consommateur a toutes les cartes en main pour comprendre les spécificités de l’offre, l’impact éventuel de chacun de ses achats et ainsi faire son choix en pleine conscience. Il n’est plus passif face à une marque qui lui dit ce qu’elle fait et comment elle le fait, mais il peut désormais participer à l’action, l’influencer voire l’amplifier et la pérenniser.