Emilie Benoit-Vernay (Shopify) "Si Internet est une ville, Shopify veut en être l'infrastructure commerce"

La country manager France de Shopify évoque les tendances e-commerce de la rentrée et les diverses actualités de la solution Saas destinée aux marchands.

JDN. Comment se porte l'activité de Shopify en France depuis le début de l'année ?

Emilie Benoit-Vernay, country manager France de Shopify. © Shopify

Emilie Benoit-Vernay. Shopify France a enregistré une hausse de 61% de création de sites e-commerce entre 2019 et 2020. Nous avons observé attentivement la période des soldes qui est souvent un indicateur de l'état de santé du commerce et nous avons observé une augmentation des commandes passées chez les e-commerçants français qui utilisent Shopify qui est de 55% entre la journée du 30 juin 2021 et la moyenne des jours précédents. Outre la digitalisation des commerces physiques déjà entamée l'année dernière, nous notons cette année une recherche d'agilité importante sur l'e-commerce du côté des grandes enseignes et des acteurs traditionnels. Par exemple, Decathlon a lancé un site de produits reconditionnés, Decathlon seconde vie, grâce à Shopify tandis que LVMH a mené un projet intrapreneurial qui vise à revendre des matériaux de luxe à travers sa plateforme Nona Source. 

Quelles sont les tendances e-commerce en cette rentrée 2021 ? 

Le social commerce reste, au vu de l'apport des réseaux sociaux en termes de visibilité et de shopping, la tendance à suivre. Par ailleurs, le boom du e-commerce n'a pas ralenti. On peut s'attendre à plus d'anticipation sur les achats e-commerce de fin d'année. Les achats via les QR codes sont également très en vogue de même que les achats effectués par des consommateurs en quête de sens. Une tendance rendue possible par l'essor de marques à l'univers toujours plus travaillé. Côté réalité augmentée, on peut citer la présence de la 3D pour provoquer l'achat autrement et apporter une expérience en ligne différente. 

Quels sont les chantiers digitaux de Shopify France pour le reste de l'année ? 

Notre rôle est de maximiser les opportunités business des marchands en leur permettant de vendre sur une multitude de canaux et en proposant une boutique en ligne ultra personnalisable. Cette année, nous avons retravaillé notre produit pour permettre à nos clients de piloter des campagnes publicitaires depuis Shopify sur Tik Tok et sur Pinterest. Tik Tok Shopping est désormais disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ce qui est une avancée importante dans la mesure où 54% des millenials découvrent les marques via les réseaux sociaux. 

Nous avons développé une nouvelle version de notre architecture de boutique en ligne, Online store 2.0, avec plus de fonctionnalités et d'ergonomie mais aussi plus de personnalisation et de choix. Ces améliorations permettent aux développeurs d'améliorer l'expérience des marchands Shopify. Nous avons aussi retravaillé notre phase checkout afin d'être capables d'encaisser plus de transactions par minute, de façon à supporter les grosses montées en charge. C'est important parce que si Internet est une ville, Shopify veut en être l'infrastructure commerce. 

Shopify France a rejoint le Digital Native Club au mois de juin. Qu'attendez-vous de ce nouveau dispositif ?  

Nous suivons de près le Digital Native Group et ce que Vincent Redrado a réussi à fédérer autour des marques digitales en France. Le Digital Native Club s'est aussi tourné vers Snapchat et PayPlug, par ailleurs des partenaires de Shopify. C'était donc cohérent pour nous de rejoindre le Digital Native Club pour rendre accessible nos ressources et contenus aux DNVB. Nous souhaitons accompagner cette tendance de fond grâce à des sessions tutoriels et des webinars. Beaucoup de marques du Digital Native Club utilisent déjà Shopify donc nous ne recherchons pas de la visibilité. Notre but est d'obtenir un retour d'expérience de ces marques présentes sur le marché français, comprendre ce qui les intéresse et les anime afin de créer du contenu adéquat. 

Les marques digitales sont celles qui correspondent le mieux à l'ADN de Shopify car elles se lancent très vite en engageant leur communauté et en s'appuyant sur les réseaux sociaux. Il est difficile de savoir la part que représentent les marques digitales dans la typologie des clients de Shopify en France mais nous travaillons à la fois avec des grandes enseignes qui veulent s'inscrire dans le futur de l'e-commerce et avec des marques à forte croissance comme 900.care, Merci Handy et bien d'autres...

Ces 15 dernières années, Emilie Benoit-Vernay a travaillé aux Etats-Unis, à Hong Kong, ainsi qu'à Londres. En 2018, elle rejoint Shopify en tant que country manager France pour accompagner l'expansion internationale du géant canadien.  Emilie Benoit-Vernay est diplômée d'un master en management de SKEMA Business School et d'un bi-deug en droit et anglais de l'Université Paris X Nanterre.