Antoine Jouteau (Leboncoin) "Leboncoin a quasiment doublé son contenu de petites annonces entre 2020 et 2021"

Le CEO du site de petites annonces dresse le bilan économique de l'année, alors que Leboncoin bénéficie du double essor du e-commerce et du marché de la seconde main.

JDN. Quel est le bilan de l'activité de Leboncoin depuis le début de l'année, en termes d'audience et plus globalement de croissance ?

Antoine Jouteau, directeur général du groupe Leboncoin. © Leboncoin/Ludovic Le Couster

Antoine Jouteau. 2021 est une excellente année pour Leboncoin avec une croissance de l'audience très importante par rapport à 2020, et même une croissance à deux chiffres par rapport à 2019. L'augmentation de la récurrence d'usage est aussi intéressante à noter, car la hausse de l'audience est liée à la multiplication des connexions de nos utilisateurs. Cette situation s'explique notamment par l'amélioration globale des services que nous proposons, notamment la fluidité des transactions et des moyens de paiement ainsi que la livraison. Ce sont des accélérateurs de notre audience, sans oublier l'explosion du e-commerce.
Notre croissance est drivée par trois leviers importants, dont l'immobilier et l'automobile, en forte croissance sur la première partie de l'année. Nous accélérons également sur l'e-commerce de l'occasion qui est notre axe stratégique pour les prochaines années.

Justement, le marché de la seconde main en ligne a explosé depuis la crise sanitaire. Comment Leboncoin peut-il continuer à être un acteur incontournable et différenciant ? 

Nous vivons une révolution de la consommation depuis la crise mais cette tendance existait déjà avant. Les deux principales promesses d'une plateforme comme la nôtre reposent sur le pouvoir d'achat, à savoir générer des revenus ou réaliser des économies, et bien sûr, Leboncoin a aussi vocation à s'inscrire dans la dynamique d'une consommation propre à l'économie circulaire. L'enjeu est de répondre à une évolution des modes de vie plus authentiques avec le retour au local. Par ailleurs, Leboncoin est un excellent observatoire de la consommation des Français. Nous pouvons détecter les évolutions de consommation dans l'immobilier avec l'agrandissement de l'habitat et des extérieurs mais aussi l'émergence des modèles hybrides et électriques dans l'automobile, ou l'essor du vélo. Nous sommes bien positionnés pour accompagner ces transitions car la consommation de l'occasion en ligne est amenée à s'étendre à d'autres univers. 

Quelles sont les catégories en forte progression depuis le début de l'année ?

Globalement, Leboncoin a quasiment doublé son contenu de petites annonces entre 2020 et 2021. Sur l'immobilier et l'automobile, nous avons constaté une baisse des volumes liée à un phénomène de marché, à savoir une forte tension entre l'offre et la demande. En revanche, l'audience reste en forte croissance sur ces deux catégories. Concernant les catégories de biens de consommation, nous sommes en forte accélération notamment sur l'univers de la mode, de la maison, du multimédia et des loisirs par rapport à 2020. Cette tendance est liée à la bascule de consommation évoquée précédemment mais aussi à une consommation de plus en plus raisonnée des achats du quotidien. 

"Nous comptons 100 postes ouverts"

Quel bilan tirez-vous de la catégorie "location de vacances" sur un an ?

Evidemment, cette catégorie a souffert des confinements et des annonces gouvernementales puisqu'il n'y a pas eu de saison d'hiver en 2020-2021. En revanche, la saison estivale 2021 a été très encourageante puisqu'il était même difficile de dénicher des biens à louer sur les mois de juin et juillet. Habituellement, les biens prisés sont situés au niveau de la Méditerranée, or cet été, les demandes se sont étendues à la montagne et à la campagne. Nous sommes donc confiants pour cette saison d'hiver 2021-2022. La catégorie "location de vacances" a subi un effet conjoncturel mais cela nous a permis d'effectuer les intégrations fonctionnelles qui nous manquaient, notamment sur le volet transactionnel. 

Quel est le dernier service que vous avez lancé sur le volet transactionnel ?

Aujourd'hui, nous travaillons avec Mondial Relay et La Poste, qui sont deux partenaires très complémentaires. Nous avons lancé le mois dernier un moyen de paiement en face à face notamment sur les catégories de produits qui nécessitent des réservations comme l'électroménager. Par exemple, en payant une machine à laver, celle-ci est réservée du côté du vendeur. Au moment de se déplacer pour récupérer sa machine à laver, le client peut valider son paiement si le bien correspond à ses attentes. C'est une méthode qui permet de compléter l'expérience à distance et la livraison par La Poste ou Mondial Relay. 

Leboncoin fête ses 15 ans en 2021. Quels sont les chantiers prioritaires pour les 15 prochaines années ?

Notre feuille de route se compose de trois priorités. Nous souhaitons continuer à développer des fonctionnalités transactionnelles en 2022, en proposant des nouveaux services pour les utilisateurs sur les catégories biens de consommation et locations de vacances. Nous continuons aussi à accélérer sur l'immobilier et l'automobile, qui restent nos secteurs de prédilection. Nous envisageons de proposer de nouveaux services pour les professionnels, et nous souhaitons être plus performants pour la transaction automobile entre particuliers. Enfin, nous sommes actuellement 1 500 salariés dans le groupe mais nous comptons 100 postes ouverts. Il y a une sorte d'appel d'air liée à la reprise après plus d'un an de crise. 

Ex-responsable marketing chez TDF puis Pagesjaunes.fr, Antoine Jouteau fait son entrée dans le groupe Leboncoin en 2009, en tant que directeur du développement des affaires. Passé directeur général adjoint de Leboncoin.fr en 2013, il en est devenu le PDG en 2015.