Les innovations les plus marquantes du mois de décembre 2021

Comme chaque mois, découvrez ce zoom sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Ce mois-ci, on vous emmène à la découverte des concepts de Noël qui ont retenu notre attention. Direction les rues parisiennes avec Lancôme et son happiness therapy. Puis, rue de la Monnaie pour s’émerveiller devant les vitrines féeriques de la Samaritaine. Pour les retardataires, on vous donne rendez-vous au 13 rue des Archives à la Fabrique du Père Noël pour trouver le cadeau parfait. Petit tour en Bretagne, dans un marché de Noël consom’acteurs qui remet la relation client/artisan au premier plan. Puis, enfin, on s’offre une petite coupe de champagne dans le bar éphémère d’Aldi à Londres.

Avec Lancôme, Paris se fait belle pour les fêtes !

En voilà une nouvelle qui sent bon ! Le temps d’une soirée, la marque iconique de parfum Lancôme, a investi les rues Parisiennes. Du Panthéon, jusqu’au Trocadéro, la marque projetait sur les murs de Paris et les monuments historiques (Coucou le Petit Palais) son film mondialement connu : La vie est belle. Mais Lancôme n’a pas misé uniquement la carte du cinéma en plein air pour nous faire succomber…Des triporteurs déambulaient dans ces mêmes rues pour distribuer des Saint-Honoré et autres gourmandises. 

En plus de cette opération qui a su illuminer la soirée de nombreux Parisiens, Lancôme continue son opération La vie est Belle le temps d’un week-end, grâce à deux fleuristes situés chez Les Fleurs C’est Lui à Ledru Rollin, et Art Et Nature dans le Marais. Des petits messages positifs viennent s’ajouter aux jolis bouquets de fleurs. Une belle opération que nous souhaitions souligner tant pour son côté happiness therapy qui est plus que la bienvenue en cette saison, que pour l’expérience out-store proposée. Bravo, et merci Lancôme !

Premier Noël pour la Samaritaine

Depuis le temps que nous l’attendions… cette année les Parisiens pourront aussi déambuler rue de la Monnaie pour contempler les ravissantes vitrines et scénographies féériques qu’offre la Samaritaine pour les fêtes de fin d’année. 

Cette année, la thématique du plus grand concept store parisien s’articule autour de l’Art du Jardin à la Française. Une véritable invitation à contempler des scènes de vie emblématiques de la capitale la plus romantique du monde. À l’intérieur, on continue les festivités avec un calendrier de l’avent géant qui promet des surprises quotidiennes jusqu’à Noël. Un rendez-vous que les Parisiens de toujours ne peuvent manquer. 

La petite cerise sur le gâteau ? La maison Dalloyau s’invite au Salon de Thé Dinette ou à la Pâtisserie l’Exclusive pour vous proposer une pâtisserie des plus alléchante et toujours sur la thématique abordée : Le Jardin Enneigé. On ne vous en dit pas plus sur les ingrédients, afin de laisser les plus gourmands d’entre vous avoir la surprise. Le meilleur pour la fin ? Retrouver dans le hall central le Père Noël, vêtu de sa plus belle tenue et de ses deux lutins 100% végétalisés. 

Le lieu magique pour faire son shopping de Noël

Chaque année les courses de noël riment avec enfer. Il faut trouver l’idée parfaite et un cadeau qui rentre dans le budget. Quel est le nouveau créateur qui saura ravir les goûts de toute la famille et faire monter au plafond la tante Parisienne ? On a peut-être la solution pour vous… Une fois n’est pas coutume, la Fine Équipe ouvre pour la deuxième année consécutive un pop-up store géant de 300 mètres carrés, réunissant 150 jeunes créateurs en provenance de toute la France. 

C’est donc au cœur du Marais, plus précisément au 13 rue des Archives, à la Fabrique du Père Noël, que vous trouverez l’idée cadeau qui fait plaisir et ce jusqu’au 24 décembre inclus (hello les retardataires ou perfectionnistes !). Des bijoux à la maroquinerie, en passant par les stands beauté, il y en a pour tous les goûts ! 

Pour les plus fêtards, tous les jeudis soirs la Fabrique organise une after Noël, à base de Dj Set, de cocktails gratuits et de réduction sur une large choix de produits proposés par les créateurs. Foncez-y, il est encore temps ! Et parce qu’on est très fans des pop-up stores, on vous invite aussi à découvrir celui de X-Mas Pop Up, un lieu éco responsable et tendance !

Un marché de Noël version speed dating

À Plescop, en Bretagne Sud, ce marché de Noël a décidé de mettre en avant la relation entre les créateurs et leurs clients. Le savoir-faire est de mise et « l’objectif de cette rencontre est de faire le lien entre consommateurs, artisans et commerçants locaux pour développer nos réseaux locaux, et faire nos courses à côté de la maison, et ainsi préserver la planète », explique Kristell Labous, initiatrice du projet. 

Ici, le marché de noël se veut consom’acteurs. C’est pourquoi seulement dix artisans, choisis au préalable en fonction de leurs produits, auront la chance d’être exposés. Les visites sont uniquement sur rendez-vous. Pendant cinq minutes, passez un tête-à-tête avec l’artisan de votre choix, expliquez votre projet et envisagez un cadeau très personnalisé en fonction du temps de réalisation et du projet. Vous pouvez y rencontrer des créatrices de bijoux, des naturopathes, énergéticiennes, artistes peintres etc.  Allez, kenavo !

Le bar à champagne d’Aldi pour faire le plein de bulles

Envie de buller pour Noël ?  Ça tombe bien, la chaîne de supermarchés Aldi s’offre son bar à champagne : le pop-up Veuve Bar. 

Malheureusement pour nous , mais pas pour nos voisins les Anglais !, ce bar éphémère (de deux jours) a ouvert dans le quartier du West End, à Londres. Pour rester fidèle à son image de marque à petit prix, chez Veuve la coupe de champagne ne vous coûtait que quelques centimes plus cher qu’un pain au chocolat soit : 2,73€ pour être exact. 

À la carte, des cocktails composés et créés par le mixologue expert Pritesh Mody. Toujours à base de champagne, ils sont proposés à prix mini. Pour les plus adeptes des fines bulles, des bouteilles étaient disponibles à seulement 15€. Elles peuvent être dégustées à plusieurs (ou en solo). Et la question que vous vous posez sans doute tou.te.s … OUI ! Le champagne est bon et pour les fins connaisseurs, ressemble à du Moët & Chandon. Aldi a misé juste pour  l’ambiance de son bar pop-up en optant pour un style chic où le velour et le marbre se donnent la réplique. En bref, tout y est pour faire de ce bar un lieu instagrammable. Bon, on attend l’année prochaine avec impatience en espérant qu’Aldi ouvre d'autres bars à champagne dans d’autres capitales.