Arthur Auclair (Sightness) "Sightness aide à répondre aux enjeux de coût, de qualité et d'émissions de gaz à effet de serre"

Le vice-président des ventes détaille le fonctionnement de la solution logicielle capable de détecter les anomalies du transport et d'optimiser son coût pour les acteurs du retail et du e-commerce.

JDN. Quels sont les différents points de friction dans le transport et l'acheminement des colis ? 

Arthur Auclair, vice-président des ventes chez Sightness. © Sightness

Arthur Auclair. Le transport est devenu un enjeu de compétitivité pour les entreprises, et ce pour plusieurs raisons. En général, c'est le premier poste d'achat indirect et l'une des premières dépenses opérationnelles, jusqu'à 10% du chiffre d'affaires. Le transport représente donc un poste de coût majeur. C'est aussi un domaine qui impacte l'expérience client en B2C mais aussi en B2B. Enfin, il faudrait significativement réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au transport pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. 

En somme, le transport est un sujet clé pour les entreprises mais celles-ci le pilotent mal. En effet, les entreprises disposent de peu de données qui leur permettent d'établir des constats fiables sur la performance de leur organisation. Les transporteurs n'ont pas le même niveau de maturité et ne remontent pas le même niveau d'information donc les données qui arrivent aux e-commerçants sont souvent difficiles à analyser et maîtriser. 

De quels outils dispose Sightness pour garantir des données de transport plus fiables aux acteurs du commerce ?

Sightness est né pour adresser cette problématique. Globalement, nous travaillons à partir de différentes sources d'informations issues des transporteurs et de nos clients qui évoluent dans les secteurs de l'industrie et de la distribution (mode et retail principalement). Nous normalisons la donnée, nous l'homogénéisons et nous l'enrichissons grâce à différentes technologies. Le but est de rendre la donnée encore plus pertinente au moyen d'outils d'analytique, d'un modèle de calcul d'émissions de gaz à effet de serre ou encore des technologies d'intelligence artificielle qui permettent de détecter des anomalies. Ensuite, nous restituons les données sur notre portail à nos clients en précisant les dérives de performance. Notre solution composée de dix fonctionnalités est un véritable outil d'aide à la décision pour répondre, à travers trois modules, aux enjeux de coût, de qualité et d'émissions de gaz à effet de serre. Sightness est compatible avec tous les modes de transport et toutes les zones géographiques. 

Dans quelle mesure Sightness permet d'optimiser les coûts de transport de ses clients, voire même de gagner de l'argent ?

L'une de nos fonctionnalités historiques et la plus plébiscitée par nos clients e-commerçants est le contrôle des factures. Ce dispositif permet de détecter les anomalies de facturation ou de données de facturation mais aussi de contrôler la donnée coût. 

La plupart des e-commerçants travaillent avec une multitude de transporteurs correspondant à une multitude de services et d'options de livraison que les acteurs du e-commerce souhaitent proposer à leurs consommateurs. Le problème est que cela génère une complexité pour associer la facturation. En effet, chaque prestataire du transport applique sa facturation. Or, les volumes d'expédition étant conséquents dû à la croissance du e-commerce, il devient très difficile pour un e-commerçant de contrôler ses factures. Nous avons mis en œuvre un paramétrage très fin des conditions tarifaires et contractuelles afin que nos clients vérifient leur application par les transporteurs. Cette méthode permet de contrôler chaque ligne de facture et chaque surcoût. Nous mettons à disposition un tableau de bord pour suivre les coûts de transport, l'activité des transporteurs et les volumes expédiés afin de détecter les anomalies. Notre fonctionnalité possède une dimension ROiste en cas d'écart de facture et le processus de contrôle de facture exhaustif permet de maîtriser les sorties de cash. 

Comment Sightness contribue-t-elle aussi à faciliter le travail des transporteurs au quotidien ?

Sightness permet de fiabiliser les constats sur la performance en collaboration avec les transporteurs. Nous intégrons les statuts de livraison de transporteurs sur une période hebdomadaire ou mensuelle que nous homogénéisons aussi. Notre fonctionnalité Tracklive de tracking à usage interne pour les transporteurs leur fait part des anomalies au moment où elles se produisent pour pouvoir réagir rapidement. 

Comment accompagnez-vous les transporteurs et les e-commerçants dans leur démarche environnementale ?

Sightness a développé un modèle de calcul des émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, les transporteurs sont tenus de communiquer leurs émissions de gaz à effet de serre mais il n'existe pas d'obligation sur la méthode. Et même si les méthodes utilisées sont identiques, il y a des différences au niveau des facteurs d'émissions retenus et cela se traduit par des résultats divers. Notre modèle permet d'obtenir un calcul homogène entre tous les transporteurs grâce à une même méthode et un référentiel d'hypothèses commun. 

Nos tableaux de bord permettent également aux équipes RSE et transport des entreprises de mieux collaborer pour identifier les dérives de performance et optimiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons également mis au point une API destinée aux e-commerçants afin de calculer en temps réel, en fonction de l'option de livraison choisie par le client final, son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre. L'e-commerçant peut ainsi informer le consommateur de l'impact environnemental de sa livraison. Ce sujet est devenu clé dans la décision d'achat. Notre but est d'engager nos clients et leurs consommateurs dans la démarche écoresponsable.

Arthur Auclair a travaillé plusieurs années au cœur de l'écosystème start-up berlinois. Après avoir dirigé le développement en France du commissionnaire 2.0 allemand Sennder où il a acquis une connaissance fine du secteur du transport, il a rejoint Sightness en 2019 pour prendre en charge son expansion commerciale.  La solution Sightness a été développée il y a cinq ans par le cabinet de conseil BP2R, spécialisé dans l'optimisation du transport de marchandises. L'entreprise a levé 5 millions d'euros en 2019 pour structurer son entité. Elle compte un portefeuille de 40 clients.