La restauration : quelles évolutions digitales en France en 2022 ?

Les professionnels de la restauration font preuve d'agilité et de flexibilité depuis plusieurs années afin de s'adapter aux évolutions des modes de consommation des Français.

Alors que la législation sur les mesures sanitaires des établissements de restauration s’allège en France et que le secteur de la restauration a connu des modifications radicales dans son rapport à la technologie numérique, quelles seront les tendances structurelles et quels impacts auront-elles en 2022 sur la consommation ?

L’essor de la livraison de repas continu

Pourtant déjà bien représentée au travers d’acteurs comme UberEats ou encore Deliveroo, la livraison de repas est principalement une tendance générationnelle. D’après une enquête menée par Food Service Vision, 46 % (+6 points par rapport à 2020) des Français se font régulièrement livrer des repas à domicile, dont 78 % ont entre 18 et 24 ans et 74 % ont entre 25 et 34 ans. La pandémie a contribué à cet essor qui semble aujourd’hui inscrit dans les habitudes de 80 % des 18-39 ans, qui consomment la livraison au moins une fois par semaine. Cette tendance se pérennise peu à peu dans les modes de consommation et devrait d’ici 2024 représenter 20 % des ventes des restaurants d’après Food Service Vision. Un chiffre confirmé par Deloitte, qui prédit une croissance de 10 % par an pour les services de livraisons pour atteindre 25 milliards d’euro d’ici 2023.

La croissance de la vente à emporter

Au même titre que la livraison, les ventes à emporter ou en Click & Collect, ont connu une croissance exponentielle avec la fermeture des restaurants en période de confinement. Contraints à cesser leur activité du jour au lendemain, les professionnels n’ont eu d’autres choix que de se tourner vers ce type d’alternatives pour continuer d’exercer leur métier. D’un autre côté, les consommateurs désireux de continuer de découvrir des plats exotiques, des établissements, ou tout simplement de sortir de leur quotidien tout en économisant les frais de livraison, ont eu davantage tendance à s’orienter vers ce type de service. Ce mode de consommation semble s’être intégré aux habitudes des Français puisque 68 % des Français expriment une volonté de continuer de faire appel à ces services une fois la pandémie terminée.

Les commandes sans contact, une industrie en plein boom

En France, les mesures sanitaires impliquaient la suppression des menus physiques : une aubaine pour les fournisseurs de menus digitaux et de QR codes, un changement supplémentaire pour les restaurateurs, et de nouvelles habitudes pour les Français à intégrer. Pourtant contraignantes au début car soudaines, il s’avère que les commandes par QR codes présentent finalement de nombreux avantages pour les professionnels, tels que la réduction des besoins et des coûts en personnel. Il s’agit là d’une tendance qui devrait continuer de croître dans les mois et les années à venir en France. D’autant plus que les consommateurs semblent avoir adopté cette méthode de commande : un quart d’entre eux estiment qu’il est important de pouvoir commander via un menu numérique ou une application par QR code.

Les paiements mobiles de plus en plus adoptés par les Français

Alors que les paiements par carte bancaire sans contact avaient déjà convaincu les Français, les paiements via mobile, poussé par des mastodontes comme Google, Apple et Samsung ainsi que par des acteurs tels que Lydia ou Paylib, sont en passe de les dépasser. En effet, selon une enquête de Global Consumer Survey menée en 2021, 1 Français sur 10 utilisait ce mode de paiement. Statista quant à lui, prédit 10 millions d’utilisateurs pour l’année 2022. Un phénomène durable qui s’explique notamment par la volonté des clients de privilégier les paiements sans contact.

La technologie a profondément contribué à la transformation du secteur de la restauration, au même titre qu’à celle des habitudes de consommation de la clientèle ; tous deux mis à rude épreuve face à l’urgence de la situation et contraints à évoluer plus vite que jamais. Si certaines tendances ont été éphémères, d’autres sont vouées à s’implanter de manière pérenne dans la culture de consommation des Français. Il est notable que la majorité des phénomènes existaient déjà en période pré-pandémie, mais ont connu une croissance rapide facilitée par les mesures sanitaires.

« Nous avons plus évolué en un an que nous ne l'aurions fait en 10 dans un contexte normal. Ces changements sont structurels car ils répondent à de nouveaux modes de consommation qui s'inscrivent dans le temps », explique Antoine Roussier, Directeur d’exploitation du Fitzgerald à Paris.