Shopify cherche à séduire les grandes marques

Le CMS canadien à succès a participé pour la première fois au salon du e-commerce One to One à Monaco où il est venu présenter son service Shopify Plus.

Shopify a le vent en poupe. Des milliers d’entreprises ont profité de la crise sanitaire pour se digitaliser et l’opérateur a été plebiscité par ces nouveaux entrants. Son action augmente de 100% par an, il est l’outil de e-commerce le plus utilisé dans le monde après Wordpress, et il héberge désormais plusieurs millions de sites marchands dans 175 pays.

Une croissance accélérée

Né il y a 16 ans, Shopify a été comme d’autres un acteur essentiel dans la digitalisation des petits commerçants et la montée en puissance des DNVB. L’Europe enregistre la plus forte croissance de la marque qui prévoit d’y déployer d’importantes ressources matérielles et humaines, des recrutements étant en cours en France.

Le CMS peut s’enorgueuillir d’avoir participé à la croissance de nombreuses marques nées sur le web. Parmi elles, on peut citer Kylie Cosmetics, Allbirds, Gymshark ou encore le français The Bradery, venu expliquer à Monaco l’aventure de sa marque dont Shopify a accompagné la croissance fulgurante.

En effet, Edouard Caraco, co-fondateur de The Bradery, indique que son site de ventes privées nouvelle génération est passé de zéro à 35 millions d’euros de chiffre d'affaires en seulement trois ans avec une structure “no-code”, c’est à dire qu’aucune ressource de l’entreprise n’est affectée à la programmation. Par ce témoignage, Shopify veut mettre en avant le fait que sa plateforme n’est pas seulement désignée pour de petits e-commerçants qui démarrent, mais que son architecture peut supporter à la fois une forte croissance et des sites de grande taille.

Agilité et performance à la portée des grands acteurs

Pour le dernier Black Friday, la plateforme a enregistré 6.3 millliards de dollars de transactions parmi ses clients e-commerçants.

Emilie Benoit-Vernay indique que la plateforme dispose d’une élasticité lui permettant d’accueillir de fortes montées en charge de trafic. De plus, étant un modèle SAAS, le canadien n’a d’autres choix que d’investir sur l’innovation pour fournir à ses clients les dernières fonctionnalités comme la réalité augmentée ou le live shopping.

Les autres intérêts du SAAS sont qu’il n’est pas nécessaire de faire de mise à jour du code ou des applications, puisque cela est automatisé et que la dépendance à des prestataires externes reste limitée puisque l’outil est assez facilement paramétrable.

Shopify est pleinement fonctionnel à partir de sa version basique qui compte deux accès utilisateurs. La version Plus réservée aux grandes entreprises permet en outre le paramétrage d’opérations commerciales ciblées, une personnalisation poussée et offre un support commercial dédié nommée “Merchant success”.

La plateforme abrite aussi nombre de grandes marques françaises de luxe accessible comme Gérard Darrel, Kookai, Le Tanneur, Wethenew, ou des acteurs qui veulent tester une activité e-commerce. Emilie Benoit-Vernay ajoute que de plus en plus de clients suivent la tendance de l’économie circulaire, citant par exemple le site Decathlon Seconde Vie, hébergé par la plateforme.

Un e-commerce du futur essentiellement social ?

L’étude “Le futur du commerce” publiée par la plateforme indique que 54% des millenials découvrent les marques via les réseaux sociaux. Les marques doivent donc adopter une stratégie sociale, en réponse à l’inflation des coûts d’acquisition. Shopify Plus offre à ce titre une capacité d’intégration proactive aux canaux sociaux et communautaires.

Les habitudes des consommateurs changent à une vitesse encore jamais vue, il en est de même pour leur niveau d’exigence. Il est donc de plus en plus compliqué de personnaliser l’expérience. 

Les marques doivent donc être agiles, inspirer confiance pour capter de nouveaux publics et générer de la récurrence, en se créant une identité propre. Il faut raconter une histoire pour créer une relation ! Les réseaux sociaux peuvent contribuer à cela et permettre aux marques de s’affirmer pour ensuite créer une communauté à laquelle les acheteurs pourront s’identifier.

Parmi les outils suggérés, on note que la vidéo prend une grande place dans la construction de la stratégie de marque, raison pour laquelle de plus en plus d’acteurs s’intéressent à Tik Tok (qui n’existait pas il y a six ans). De plus en plus de sociétés à succès utilisent également le pouvoir de leurs clients pour désigner de futurs produits (comme La Fourche) ou pour participer à leur promotion (comme Anja). Les sessions de “livestream selling” (comme en organise Monnier Frères) ont augmenté de 40% dans les trois derniers mois de 2021, et les clients sont friands d’événements comme des concerts privés.

Une autre grande tendance venue de Chine (en particulier de l’acteur Pinduoduo) est la gamification de l’expérience. Le groupe Casino a fermé ses magasins Leader Price mais, devant l’attachement des consommateurs à la marque, entrepris une digitalisation complète de l’offre et créé un modèle d’abonnement. Le Club Leader Price est ainsi né en 4 mois et rencontre un grand succès. Il propose tous les produits de la marque en livraison et utilise la gamification dans le parcours client et du marketing conversationnel (via Whatsapp) pour renforcer l’expérience.

Enfin, l’étude suggère de proposer le paiement en cryptomonnaie et d’offrir des NFT en sus des produits réels ou de mettre en vente des collections virtuelles comme Monnier Fères. Tout un programme dans un univers du commerce connecté qui s’accélère plus chaque jour !