Expérience produit : la maîtrise des informations est le déclencheur d'achat

Une fiche produit en ligne offre des informations qui remplacent les arguments verbaux qu'apporte un conseiller en magasin physique. Mais comment créer une expérience vendeuse ?

L'expérience produit est le contexte commercial dans lequel le client commence par vivre une expérience de découverte en solo avec le produit : la fiche produit sur un site de vente en ligne en est le parfait exemple. Le qualificatif d’expérience n’est pas anodin. Les informations offertes au lecteur doivent en effet le convaincre : aucun vendeur n’est présent pour lever les potentielles objections.

En matière de renseignements, le consommateur a de nombreuses exigences :

Les choses sont dites : les acheteurs exigent des informations de qualité et complètes !

Quelles données pour déclencher des ventes ?

Il ne s’agit pas seulement de lever tous les freins psychologiques. Tout d’abord, lorsque les fiches produits sont renseignées avec soins, des descriptifs complets, des photos, des vidéos de démonstration, et des conseils d’utilisation notamment, elles permettent de diminuer drastiquement les retours produits et sont garantes d’une image de marque rayonnante.

Ensuite, si vous respectez une certaine cohérence en matière de prix et d’informations légales obligatoires, quel que soit le canal de distribution, vous montrez patte blanche aux autorités et aux associations de lutte pour la défense du consommateur. De plus, en contextualisant la proposition selon le cadre de vente et les préférences de l’acheteur, vous tissez un lien solide entre les consommateurs et votre marque.

Enfin, les avis clients, les recommandations et les atouts différenciants sont les bienvenus pour favoriser la recommandation sociale, écouler le stock et développer ses ventes.

La gestion des données produits au cœur de la réussite

La centralisation de toutes les informations produits au sein d’un espace unique est devenue la condition pour rester réactif quant à la mise à jour et la diffusion des données sur les canaux de vente. La compétition en ligne, la mise sur le marché, les opérations commerciales, la fidélisation, entre autres, sont autant de raisons qui poussent les entreprises à s’équiper d’une solution technologique adaptée. Celle-ci doit évidemment répondre aux enjeux spécifiques de l’entreprise, de son marché, de ses canaux de vente, des utilisateurs et des missions qui leur sont confiées.

La fiabilité des données produits centralisées et issues de divers systèmes d’information doit ainsi être irréprochable, et inclure automatiquement les descriptions complètes, les mentions légales obligatoires notamment. La diffusion pertinente d’une offre sélectionnée (informations et images à minima) doit être facilitée vers les sites de vente en ligne (e-commerce propriétaire, marketplace), un export PDF, ou encore pour la production d’un catalogue papier. Le mieux pour choisir sa solution : établir son cahier des charges en amont !