Six formats publicitaires chez Cdiscount : lequel choisir

Six formats publicitaires chez Cdiscount : lequel choisir Face aux multiples vendeurs positionnés sur les mêmes catégories sur Cdiscount, les publicités sont un bon moyen de se démarquer et d'acquérir de nouveaux clients.

Face aux 100 millions de produits disponibles en ligne et aux 14 000 vendeurs qui occupent les pages de sa marketplace, Cdiscount propose aux marques des formats publicitaires aux vendeurs qui cherchent à faire remonter leurs produits plus haut dans ses pages de requête ou à agrandir leur visibilité sur la plateforme et en dehors. Pour Alain Retière-Lehideux, le fondateur de TradeBooster, une agence qui accompagne les vendeurs, principalement de PME, sur les marketplaces, "il est indispensable d'investir dans la visibilité de ses produits, car si on n'est pas leader du marché, et qu'on n'utilise pas les outils mis à disposition par Cdiscount, on n'existe pas". Christophe Blot, le directeur commerce et développement de Cdiscount Advertising, confirme : "Il faut bien voir ces formats de publicité comme un investissement et non une dépense marketing car chaque action génère du chiffre d'affaires derrière". Pour le fondateur de TradeBooster, "la meilleure stratégie à adopter est d'utiliser ces formats pour se faire connaître. En appliquant une marge faible et en mettant du budget sur la visibilité, ils peuvent être un bon moyen de trouver des nouveaux clients". 

#1 – Les produits sponsorisés

Le contenu de la fiche produit joue aussi pour qu'un produit apparaisse en tête des requêtes. © Cdiscount

Sponsoriser ses produits permet de les faire apparaître au plus haut dans les pages de résultats correspondants aux requêtes des visiteurs. "Si je vends des barbecues, mon objectif va être que mon produit figure au plus haut des résultats proposés pour le mot clé barbecue afin qu'ils soient mieux vus par les potentiels acheteurs", illustre Alain Retière-Lehideux. Les produits sponsorisés fonctionnent via un système d'enchères qui va permettre d'acheter des mots clés. Pour Christophe Blot, "deux stratégies s'affrontent, l'objectif du vendeur tiers va être soit de payer pour acquérir de la visibilité, soit d'adopter une stratégie défensive pour ne pas laisser de place à ses concurrents". Les enchères se font en temps réel. Au delà du montant de l'enchère, c'est principalement le contenu de la fiche produit qui va être pris en compte, ainsi que le prix du produit, les avis clients et la pertinence par rapport à la requête.

"A la différence d'Amazon, il faut que les mots clés choisis figurent dans la fiche produit, explique Alain Retière-Lehideux, le fondateur de TradeBooster, sinon ils ne seront pas pris en compte. Si je vends un four à pizza et que je veux que mes produits soient visibles des adeptes du barbecue, il va falloir le rajouter dans la fiche produit", poursuit-il. Le client peut gérer ses achats de mots clés par lui-même ou en confier la gestion à Cdiscount.

#2 – Les sponsored brands

Les sponsored brands fonctionnent sur le même modèle que les produits sponsorisés, mais ce format permet de mettre en avant trois produits à la fois sur une requête. Le logo représentant la marque est aussi mis en avant.

#3 – Google Shopping

Cdiscount achète des mots clés sur Google Shopping pour ses clients, l'objectif est de les ramener ensuite sur la fiche produit sur Cdiscount. © Cdiscount

L'offre Google Shopping propose aux vendeurs d'augmenter le trafic de leurs fiches produit en ciblant de potentiels clients en phase d'achat sur Google. "Pilotée pour le vendeur par Cdiscount, il s'agit d'une campagne d'achat de mots clés, détaille Christophe Blot, le directeur commerce et développement de Cdiscount Advertising. Grâce aux informations dont nous disposons sur le produit, nous optimisons l'investissement de notre vendeur sur Google Shopping et nous ramenons l'acheteur sur Cdiscount". L'audience sur Google Shopping étant plutôt en phase d'achat, elle est aussi plus à même de convertir.

#4 – Le display

"Il s'agit d'un format de publicité à impact, disponible sur Cdiscount et en dehors. Nous utilisons les data pour gérer les campagnes, détaille Christophe Blot. Si une marque de smartphone sort un nouveau téléphone, elle peut le mettre en avant avec une campagne vidéo en ligne qui va cibler les internautes qui ont effectué une recherche", poursuit-il. Ce type de format est diffusé à la fois sur Cdiscount et sur l'ensemble de l'environnement web.  

#5 – Les BRI ou bon de réduction intelligent

Un internaute qui vient une deuxième fois sur une fiche produit aura droit à une réduction supplémentaire pour l'inciter à passer à l'achat. © Cdiscount

Un algorithme va suivre les visites des clients. Lorsqu'une personne vient une deuxième fois sur la fiche produit, nous allons lui proposer une réduction pour l'inciter à acheter. "Ce format ne coûte pas très cher mais donne de bons résultats", affirme Alain Retière-Lehideux. Les BRI sont gérés par les équipes de Cdiscount Advertising et non pas en direct par les vendeurs.

#6 – Le live shopping

"Le live shopping reproduit l'expérience d'achat sur Internet, en créant la rencontre avec un influenceur ou un chef de produit qui présente le produit sur Cdiscount en live et en replay, explique Christophe Blot. L'intérêt est multiple et c'est un nouveau territoire d'expression, au-delà des standards habituels. Les sujets RSE sont de plus en plus travaillés par ce biais", poursuit-il. Pour le directeur commerce et développement de Cdiscount Advertising, "le live shopping est un format qui permet de rentrer dans le détail et d'améliorer les taux de conversion, les freins à l'achat sont réduits car l'acheteur peut mieux comprendre comment fonctionne le produit. Les retours s'en trouvent aussi plus limités".

Cdiscount propose deux types de formats, pour un ou plusieurs produits. "Il peut s'agir de participer à une vidéo de thématique saisonnière où sont présentés plusieurs produits, ou un live dédié avec un influenceur, explique Christophe Blot. Les prix vont de 5 000 à 50 000 euros en fonction du format, du choix de l'influenceur. Le live peut être codiffusé sur les réseaux sociaux", poursuit-il. Pour Alain Retière-Lehideux, le fondateur de TradeBooster, ce format est intéressant car il n'est pas encore disponible sur Amazon France et c'est un atout pour l'avenir : "La présence d'une vidéo de live shopping dans la fiche produit pourra jouer sur la visibilité du produit à partir de 2023", conclut-il.