La contribution de la livraison progressive de logiciel à la survie des magasins

Face à la concurrence du commerce en ligne, il est essentiel que les magasins traditionnels puissent s'appuyer sur un logiciel performant, ainsi qu'une combinaison de l'online et de l'offline.

Les parts de marché dans le secteur du commerce sont âprement disputées. Alors que l'e-commerce a considérablement augmenté ces dernières années, les commerces traditionnels sont confrontés à la concurrence des sites d’e-commerce et des grandes chaines de magasin. Afin de résister à cette concurrence il leur faut adopter une stratégie bien pensée.

L’une des clés de la réussite pour les commerces peut résider dans leur approche du logiciel. Il s’agit d’améliorer la manière dont le logiciel est développé, livré et géré mais aussi la manière dont l’utilisateur final interagit avec lui. Il est en effet important d’offrir aux clients une expérience d’achat globale cohérente. Pour la satisfaction des clients, il est essentiel que les petites enseignes accordent une attention spécifique à leurs logiciels, et adoptent des logiciels fiables, agiles qui correspondent aux attentes et demandes des clients.

Les avantages des logiciels pour les magasins physiques

Les magasins traditionnels disposent d’un grand potentiel pour faire face à la concurrence. Malgré une forte croissance, l'e-commerce ne représente encore que 14% des achats en France. Et les magasins traditionnels pourraient bientôt imaginer des moyens créatifs d’intégrer des expériences numériques lors de l’expérience en magasin. Par exemple, à Shenzhen en Chine, Burberry a récemment ouvert le premier social retail store de produits de luxe avec des affichages interactifs, des QR code et des monogrammes de produits. A moyen et long terme, ce type de magasins pourrait devenir commun en Europe.

Les avantages issus de la combinaison de l’online et de l’offline pour les magasins physiques sont multiples, notamment parce qu’ils améliorent la flexibilité du magasin :

  • moins de pression sur le personnel pour plus de satisfaction client : de nombreux processus peuvent être optimisés et automatisés grâce à des logiciels. Les employés ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur les besoins des clients au bénéfice de l’expérience d’achat de ces derniers ;
  • de nouvelles données sur le comportement des clients : les logiciels permettent de collecter et d'analyser un large panel de données - des produits les plus vendus aux méthodes de paiement préférées. Grâce à ces informations, les magasins sont plus à même de prendre des décisions judicieuses pour améliorer l'expérience de leurs clients.
  • un meilleur taux de conversion : selon McKinsey, une analyse complète du comportement des consommateurs permet de créer de nouvelles expériences personnalisées pour les clients, qui génèrent jusqu'à 30 % de revenus supplémentaires.

La livraison progressive de logiciels

La livraison de logiciels doit être flexible pour que les enseignes puissent faire face aux demandes du marché, aux attentes des clients et à d'autres facteurs qui exigent une réactivité élevée. Traditionnellement, le développement et la livraison de logiciels sont caractérisés par la méthode dite en cascade, où les différentes phases - la planification et la conception - se succèdent dans un processus linéaire. Cette méthode présente toutefois des inconvénients considérables, le premier étant qu'il s'écoule généralement beaucoup de temps entre la planification du logiciel et la livraison du produit fini - un temps dont les commerces ne disposent généralement pas.

Ces dernières années, un nouve

au modèle a vu le jour : la livraison progressive. Au lieu de se concentrer sur une version unique du logiciel qui est mise à la disposition de tous les clients en une seule fois, elle consiste à déployer des fonctionnalités progressivement en utilisant des feature flags. Dans les cas les plus simples, il s'agit d'instructions "si/alors" dans le code qui peuvent être utilisées pour activer ou désactiver des fonctions pour les utilisateurs durant le processus.

Les avantages de la livraison progressive sont nombreux :

  • un feedback direct et authentique des clients : grâce à la livraison progressive, les nouvelles fonctionnalités peuvent être déployées auprès d'un groupe d'utilisateurs sélectionnés. Cela permet aux enseignes d'expérimenter les nouvelles fonctionnalités, de corriger les bugs, de recueillir en temps réel les réactions des clients et de déterminer l'efficacité réelle d'une nouvelle fonctionnalité avant de la lancer à plus grande échelle ; 
  • des expériences d'achat personnalisées : des fonctionnalités peuvent être débloquées en fonction de caractéristiques telles que la langue, la localisation ou d'autres préférences spécifiques ; 
  • une plus grande flexibilité : les feature flags donnent aux vendeurs la possibilité d'activer à tout moment les fonctions utilisées en production ou de les désactiver à la volée via un kill switch. Cela permet d'introduire et de tester de nouvelles fonctions sans avoir à modifier l'ensemble du système. Cette flexibilité réduit également significativement le risque lié au déploiement des fonctionnalités ;
  • suivi multicanal : La livraison progressive de logiciels est également intéressante pour les commerces multicanaux, car ils peuvent tester progressivement de nouvelles fonctions à la fois dans le magasin et en ligne et donc surveiller les performances sur les différents canaux ;
  • mise à jour rapide des prix : les feature flag permettent d'ajuster les prix avec un minimum d'effort en changeant simplement la valeur du flag ;
  • un meilleur contrôle : l'impact des décisions de design technique sur les objectifs commerciaux peut être rapidement analysé et évalué dans tous les départements.

Que faire après ?

Les techniques modernes de livraison progressive favorisent une meilleure collaboration entre les équipes ingénieurs et produits, facilitent l'analyse du comportement des clients, accélèrent la livraison de nouvelles fonctionnalités et permettent d'évaluer l'impact des décisions techniques sur les objectifs commerciaux. Alors que l'investissement dans les logiciels devrait rapporter plus de 25 milliards d'euros de ventes supplémentaires aux enseignes d'ici 2040, pourquoi les enseignes ne sont-elles pas plus nombreuses à investir dans des applications modernes ? La raison majeure est le manque d'expertise technique pour développer et déployer de nouveaux logiciels en interne.

Avec le partenaire adéquat de livraison de logiciels, les enseignes peuvent toutefois tirer parti d'applications sophistiquées sans avoir à devenir eux-mêmes un éditeur de logiciels ou avoir à monter une équipe DevOps interne. En se tournant par exemple vers une solution d'exécution progressive, les plus petits commerces peuvent non seulement faire face à la concurrence, mais aussi se concentrer sur ce qui compte le plus : créer des expériences d'achat uniques pour satisfaire leurs clients et les inciter à revenir.