Retailers, répartissez enfin votre budget pub pour chacun de vos établissements

Les plateformes de publicités digitales n'ont pas été conçues pour servir correctement les retailers, elles ne tiennent pas compte des enjeux de chacun de leurs magasins.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de DeepReach sur la publicité digitale, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

La vie est compliquée pour les services marketing des retailers. Contrairement au pure players de l’e-commerce, les retailers doivent non seulement développer leurs ventes en ligne, coordonner des campagnes de communication globales, mais également soutenir leurs points de vente et dynamiser le trafic en magasin physique. Les campagnes SEA (Google Ads), social media (Facebook, Insta, TikTok…) ou encore le display programmatique représentent désormais une part prépondérante des budgets médias des retailers, générant des dépenses colossales dont une grande partie pourrait être optimisée.

Car laissez moi vous faire une confidence : les plateformes de publicités digitales n’ont pas été conçues pour servir correctement les retailers, elles optimisent vos campagnes selon des KPI globaux, sans tenir compte des enjeux de chacun de vos magasins. Conséquence : certains de vos points de vente sont moins exposés à vos campagnes, quand bien même elles nécessiteraient d’avantage de support de votre part.

Des enseignes sont déjà passées à l’action, en mettant en place les bonnes pratiques pour répartir un budget national précisément sur chaque zone géographique. D’autres sont allées encore plus loin, en donnant la main à leur établissement pour piloter leur propres campagnes et coller à leur actualité commerciale (destockage, temps forts, trade marketing…).

Lors de la conférence "découvrir les secrets de 20.000 campagnes digitales locales pour booster les points de vente" que j'animerai à Tech for Retail, je vous montrerai des retours concrets de retailers qui ont réussi à sur-performer sur leurs campagnes digitales nationales en appliquant les nouvelles méthode de media planning, centrées sur le lieu d’achat.