L'importance du contenu produit dans l'e-commerce

Développer sa boutique e-commerce nécessite une solide stratégie de contenu, qui mêle informations techniques et complètes et différents médias, pour influencer la décision d'achat.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes d'Icecat sur le rôle du contenu dans la décision d'achat, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

Développer sa boutique e-commerce représente aujourd’hui un défi d’envergure. En effet, les acheteurs ont maintenant tellement de choix qu'il est difficile pour les entreprises de se démarquer de la concurrence et pour les consommateurs de trouver un vendeur en qui ils peuvent avoir réellement confiance. Ce qui peut faire la différence pour réussir son nouveau business en ligne est de diffuser des informations produit complètes, pertinentes et optimisées. Le contenu produit est indispensable pour vendre en ligne, mais beaucoup de marques et revendeurs n’en font pas encore leur priorité.

Depuis la pandémie du COVID-19 qui a eu un impact remarquable sur nos vies, les habitudes de consommation de la population ont largement évolué. En raison de la fermeture des magasins physiques, les consommateurs ont été contraints d'acheter en ligne : au départ car ils n’avaient pas vraiment le choix. Mais cette habitude reste, finalement, très présente même après la pandémie et la réouverture de tous les magasins. 

L'e-commerce joue désormais un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Il redéfinit les activités commerciales dans le monde entier. Selon une étude réalisée par Euromonitor, plus de 80% des gens achètent les produits dont ils ont besoin en ligne. De plus, le commerce électronique mondial est passé de 15% du total des ventes au détail en 2019 à 21% en 2021.
Cette explosion et croissance des ventes en ligne ont entraîné une concurrence féroce. Les géants du e-commerce comme Amazon, Alibaba ou eBay renforcent leur position. Mais il y a de plus en plus de nouveaux acteurs qui essayent de se faire une place dans l’industrie et d’autres, qui ne n’arrivent malheureusement pas à faire face à la forte concurrence. Selon une étude de 2020, 44% des entreprises de commerce électronique estiment que leur niveau de concurrence sur le marché est coriace et 40% le considèrent très coriace.

Un contenu riche pour comprendre le produit

Disposer d'un contenu produit à jour et le plus complet possible est un élément à ne pas négliger pour inspirer la confiance des consommateurs et les convaincre de passer à l’action. Les consommateurs d'aujourd'hui ont besoin d'être rassurés et d'avoir un maximum d'informations sur le produit avant de s'engager dans un achat. Des fiches produit avec des descriptions précises, des caractéristiques techniques fiables et du contenu riche pourront les aider à comprendre davantage le produit et à se le représenter au mieux.

Répondre à ce besoin offre plusieurs avantages. Proposer du contenu produit complet permet d’améliorer l'expérience utilisateur. En ayant une mise en page claire et concise ainsi que du contenu engageant, le visiteur en ligne sera davantage enclin à réaliser un achat.

D’autre part, cela permet d’améliorer le référencement organique (SEO). Une bonne page produit (notamment avec les bons mots-clés, des photos) permet une meilleure optimisation de son référencement organique et donc une meilleure position sur les moteurs de recherche. Le contenu produit enrichi joue aussi un rôle clé dans l'augmentation des ventes. En effet, l'intégration d'une vidéo dans une fiche produit peut augmenter la conversion de 80%.

Le contenu généré par les utilisateurs pour augmenter les ventes

Un nouveau type de média est également très apprécié dans le secteur e-commerce : le contenu généré par l’utilisateur (CGU). Ce terme désigne l’ensemble des contenus publiés par l’utilisateur d’un produit : des photos prises après l’achat d’une nouveauté ou une vidéo du consommateur entrain de l’utiliser par exemple. 
Selon les recherches de l'IRMG, l'association britannique du commerce électronique, le CGU a le plus grand impact sur l'augmentation des ventes et la fidélité des acheteurs en ligne. L'étude a été menée auprès de 1 000 consommateurs britanniques, et 91% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles étaient plus susceptibles de rester fidèles à une marque qu'elles trouvent digne de confiance et authentique. 73% des personnes interrogées ont déclaré que les CGU, comme les images partagées sur les médias sociaux et les avis des clients, avaient directement influencé leur décision d'achat en ligne.

Nous nous questionnons désormais sur la nouvelle tendance qui permettra aux marques de mettre en valeur leurs produits sur Internet…