Innovations paiement, l'heure est venue de penser aux marchands

Ajout de nouvelles méthodes de paiement, omnicanalité, couverture internationale, réconciliation comptable… Tels sont les défis actuels auxquels les marchands doivent répondre.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de ShareGroop sur les méthodes de paiement, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

Après les mutuelles, les banques, les assurances, ces secteurs opaques qui se sont réinventés, c’est au tour du paiement de rendre lisible son activité pour ses clients. Ajout de nouvelles méthodes de paiement, omnicanalité, couverture internationale, réconciliation comptable… Tels sont les défis actuels des marchands auxquels il faut répondre.

Multiplication des méthodes de paiement 

BNPL, paiement fractionné, Apple Pay, paiement groupé, initiation de paiement, collecte de micro-dons et Lydia, entre autres. Depuis plusieurs années, les marchands voient arriver chaque mois de nouvelles méthodes de paiement qu’ils doivent intégrer pour satisfaire leurs clients.

Adapter leur expérience de paiement aux nouveaux usages et élargir leur couverture géographique pour accepter de nouvelles méthodes, tels sont les axes d’investissement nécessaires pour garantir une bonne conversion client.

En effet, les habitudes de consommation évoluent vite. Les ventes m-commerce, par exemple, ont connu une croissance supérieure à 20% entre 2020 et 2021, accélérant l’utilisation des wallets. Les solutions dites de financement comme le paiement en plusieurs fois ou le Buy Now Pay Later (BNPL) sont également de plus en plus utilisées. Selon les prévisions de Statista et Worldpay, le BNPL pourrait croître de plus de 66% entre 2021 et 2025.

Ces méthodes de paiement représentent autant de nouvelles intégrations qui viennent alourdir une roadmap déjà bien chargée. Les marchands doivent en effet contracter avec chaque prestataire, un par un. Un processus long et complexe puisqu’il faut identifier, contacter, rencontrer, négocier, choisir, intégrer et tester le nouveau service avant de le mettre en production. Il faut compter en moyenne six mois pour implémenter une nouvelle méthode de paiement. 

En plus de l’effort d’intégration, les équipes IT et finance subissent aujourd’hui l’impact de la maintenance et de la réconciliation. Longtemps secondaires parmi les critères de priorisation des roadmap, ces besoins back-office doivent être maintenant satisfaits pour initier de nouveaux projets de paiement chez les marchands. C’est ce qui rend aujourd'hui l’unification des paiements incontournable.

L’unification fait la force

Unifier le paiement, c’est abstraire sa complexité au travers d’une unique interface qui permet aux marchands :  

  • d’activer de nouvelles méthodes de paiement sans intégration supplémentaire,
  • d’accéder à des statistiques complètes et précises via un seul dashboard,
  • d’accéder à un reporting comptable unifié pour éviter la multiplication des fichiers de réconciliation,
  • d’optimiser les flux de paiement sans transformer les processus de réconciliation financiers établis.

Pour éviter le frein des roadmaps trop chargées, certaines plateformes mettent à disposition des marchands une page de paiement unifiée (intégrée à leur page ou en redirection vers la page de la plateforme). Sans effort d’intégration supplémentaire, les marchands peuvent configurer les méthodes de paiement souhaitées pour les rendre disponibles aux clients finaux. Finies les activations dépriorisées, retardées ou refusées, avec ces plateformes unifiées, les marchands peuvent configurer eux-mêmes les méthodes de paiement sans alourdir la charge de leur roadmap.

Dans le but de réduire le travail de réconciliation et le risque d’erreur associé, les plateformes centralisent l’ensemble des données de paiement sur un unique reporting (intégrable aux outils comptables des marchands) et un unique dashboard. Certaines plateformes optimisent également les flux d’encaissement pour réduire le nombre d’opérations à lettrer et favoriser la trésorerie. 

Enfin, une plateforme qui gère le checkout (l’étape du paiement) de façon unifiée, c’est la garantie pour les marchands d’avoir une visibilité complète sur les résultats de conversion à un moment aussi critique que celui de la validation de l’achat. En effet, plusieurs données stratégiques deviennent alors accessibles avec un niveau de précision sans précédent, comme le taux de conversion par méthodes de paiement ou le taux d’acceptation par région par exemple. Ces plateformes font du paiement un outil marketing d’aide à la décision et un vrai levier de ventes.

L’unification, c’est une seule intégration, une seule plateforme, un seul dashboard, un seul reporting… Et, un seul contrat !

Ce gain d'agilité du point de vue marchand permet de fournir une meilleure expérience utilisateur pour le client final. Celui-ci pourra, par exemple, voir apparaître dans son parcours d'achat des méthodes de paiement personnalisées selon son profil client et ses attentes. C'est le cercle vertueux de l'unification.