Six conseils pour maximiser sa visibilité à l'approche des fêtes de fin d'année

Pour une grande majorité de commerçants, se rendre visible en fin d'année est une condition réelle pour assurer la stabilité de leur entreprise à l'année. Voici six conseils pour dynamiser vos ventes.

Toujours très attendue, la fin d’année représente pour les commerçants entre un quart et la moitié de leur chiffre d’affaires annuel. Une période chargée qui peut vite se transformer en brouhaha où chaque entreprise essaie de faire valoir ses produits. Pour une grande majorité de commerçants, se rendre visible en fin d’année est une condition réelle pour assurer la stabilité de leur entreprise à l’année. Voici 6 conseils pour dynamiser vos ventes en amont des fêtes de fin d’année 2022.

Organiser son programme de promotions

N’attendez pas le dernier moment pour planifier vos promotions. Dès que possible, faites le tour de votre catalogue, regroupez dans un document ou dans un outil unique les produits sur lesquels vous souhaitez appliquer des promotions, le montant des réductions prévues, les slogans, la durée de la promotion, et tous les éléments qui vous semblent utiles. La boutique de vêtements Project X Paris va par exemple, pour le Black Friday 2022, mettre en place une opération un produit acheté, le deuxième à -50% mais aussi créer une rubrique outlet accessible aux personnes -généralement des promophiles - ayant préalablement partagé leur adresse e-mail.

Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie

À ce jour, l’une des manières les plus efficaces de se rendre visible reste encore d’exister sur les réseaux sociaux qui vous permettront aussi d’adopter un ton plus léger et d’être toujours plus proches de vos clients. Pensez à renforcer votre présence en augmentant votre fréquence de posts, en testant des posts sponsorisés ou pourquoi pas en lançant vos premiers Reels Facebook. D’après l’étude We are Social et Hootsuite 2022, l’audience mondiale des Reels a augmenté de 50%.

Favoriser le cross selling

Il existe des techniques comme le cross-selling que certains marchands à l’image de Plantes pour tous utilisent qui pour augmenter le panier moyen de leurs clients, soit à l’année, soit uniquement pendant les périodes qui attirent le plus de visiteurs sur leur site. Cela consiste à lister des produits complémentaires ou alternatifs en bas de vos fiches produit. Cela peut prendre par exemple la forme d’un bandeau "nous vous conseillons aussi" ou "produits apparentés" affichant quatre produits maximum. Le plus simple est de faire appel à un outil dédié pour la mise en place de cette technique et le suivi des résultats obtenus.

Optimiser les call to action tout au long du parcours

Pour garder vos clients tout au long du parcours de commande, une technique simple consiste à vérifier le bon fonctionnement et le bon placement de vos boutons d’appel à l’action (call to action). En novembre 2021, la page d’accueil du site Le Slip Français mettait en avant une réduction de -30% sur une sélection de produits, pour encourager les internautes à réaliser leurs achats de Noël. Placés là où vos clients les attendent ? Vous pouvez en profiter pour identifier de nouvelles opportunités d’interactions avec vos clients.

L’étape du paiement : créer les conditions de la confiance 

Une fois que les clients ont été attirés par votre dynamisme sur les réseaux sociaux et ont découvert votre site, comment les encourager à rester ? Le plus efficace consiste à proposer les moyens et facilités de paiement attendus par les internautes. Nous vous conseillons de proposer au moins trois moyens de paiement différents sur votre site. Proposer le paiement par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard) est essentiel, mais vous pouvez y ajouter Bancontact qui est le mode de paiement le plus utilisé en Belgique ou Apple Pay. En matière de paiement en plusieurs fois, vous pouvez faire appel à des prestataires comme Prestashop Paylater. Saviez-vous que, d'après les études OpinionWay Oney 2019 et 2020, 25% des Français estiment que la possibilité de payer en plusieurs fois est déterminante dans le choix d’une enseigne ?

Un incontournable consiste à vous assurer que votre page de paiement est rassurante (comporte un pictogramme de cadenas et la mention 100% sécurisé par exemple) et simple à comprendre (proposant uniquement les champs essentiels à remplir). Nous vous conseillons également de la personnaliser avec votre logo, le nom de votre boutique, les couleurs de votre charte et une image d’arrière-plan. Ainsi, vos visiteurs resteront dans votre univers de marque jusqu’au dernier moment.

Sécuriser les transactions

Dans le cadre de la DSP2, la directive sur les services de paiements, l’ensemble des acteurs du paiement a œuvré à la fois à la sécurisation des transactions et leur optimisation en matière d’expérience client, notamment au travers de mécanismes d’exemptions. Pensez à interroger votre partenaire de paiement pour savoir ce qu’il propose comme solution technique pour fluidifier l’étape du paiement.