Romain Durand (Lepermislibre) "L'introduction en bourse de Lepermislibre est la suite logique de notre fonctionnement"

Ce 25 janvier, l'auto-école en ligne Lepermislibre s'introduit en bourse sur Euronext Growth Paris. Romain Durand, cofondateur de l'entreprise, ambitionne de faire de la société lyonnaise le numéro 1 du secteur.

JDN. Lepermislibre s'introduit en bourse ce 25 janvier. Quelle est votre stratégie pour les mois à venir ?

Romain Durand, cofondateur de Lepermislibre. © Lepermislibre

Romain Durand. Nous avons trois axes majeurs dans le collimateur : gagner en visibilité, asseoir notre maillage territorial et diversifier nos offres. Nous allons tout d'abord lancer une campagne de publicité plus conséquente que la précédente pour toucher davantage de futurs candidats au permis. Ensuite, nous déploierons notre offre plus largement sur le territoire. Nous sommes présents dans 99% des villes de 50 000 à 500 000 habitants, l'objectif est désormais d'arriver dans les villes de moins de 50 000 habitants, qui ne représentent que 1% de notre offre. Le tout en continuant de s'implanter dans les grands espaces urbains. Enfin, quand tout sera plus en place, nous chercherons à proposer des offres plus larges concernant les formations au permis, comme de la conduite accompagnée dans les petites villes, et les assurances. Cette introduction en bourse est la suite logique de notre fonctionnement après un financement par des business angels de 2016 à 2021.

Quelles sont vos objectifs financiers ?

Nous avons deux objectifs clairement affichés. 2024, dans un premier temps, devra être l'année de la rentabilité opérationnelle. Pour 2025, nous souhaitons atteindre les 3% de part du marché, soit 2 points de pourcentage de plus que maintenant et l'équivalent de 45 à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. A titre de comparaison, en 2022, nous avons réalisé 14,8 millions d'euros de CA après l'avoir multiplié par 7 entre 2019 et 2021.

"Pour 2025, nous souhaitons atteindre de 45 à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires"

Comment devenir plus compétitif et devancer vos concurrents directs Ornikar et En voiture Simone ?

La concurrence la plus forte ne vient pas de ces deux entreprises mais bien des 12 000 auto-écoles traditionnelles réparties sur le territoire. A nous trois, nous ne représentons même pas 10% du marché de l'auto-école. Il y a un coup à jouer et Lepermislibre a le temps de faire la course avant qu'il y ait un vrai leader. Nous avons déjà bien évolué en l'espace de trois ans en passant de 300 à 900 enseignants partenaires. Et nous grandirons aussi fortement que la demande grandira.

Vous devenez donc la première auto-école cotée de France…

Non sans fierté ! C'est un signal fort pour la profession. Tous les ans, l'examen du permis de conduire accueille 1,2 million de candidats. C'est un marché en perpétuel renouvellement. Et nous profitons, depuis quelques mois, d'un cadre réglementaire encore plus favorable grâce au système de réservation en ligne "RDV permis" mis en place par le gouvernement. Aujourd'hui, en 32 jours en moyenne il est possible d'obtenir une place pour l'examen pratique. Contre plusieurs mois avant la réforme. Une vraie révolution qui nous est profitable.