Il n'y a pas de planète B : pourquoi vous devez rendre votre supply chain durable

Le cloud joue aujourd'hui un rôle clé dans la gestion des chaînes d'approvisionnement, notamment pour répondre aux enjeux environnementaux grâce à l'analyse de données.

Devant l’injonction sociétale de lutter contre le réchauffement climatique, et sous l’impulsion d’instances internationales et d’organismes de régulation, auxquels s’ajoutent clients, partenaires et investisseurs, un nombre croissant de dirigeants ressentent de plus en plus la pression d'agir en faveur de la durabilité au sein de leur entreprise.

Ainsi l’Union Européenne a-t-elle entériné à l’été 2022 de nouvelles obligations de reporting extra-financier ; ce sont en effet les entreprises de plus de 250 salariés (contre 500 auparavant) qui vont être tenues à partir de 2024 de communiquer sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Les priorités ESG ont des répercussions à tous les niveaux sur les entreprises et détermineront les leaders de demain. Le premier défi qui se pose est de savoir par où commencer ; une question qui laisse beaucoup de dirigeants sans réponse et les empêche bien souvent d'avancer.

L'étude internationale publiée en 2022 par Oracle et intitulée "No Planet B: How Can Businesses and Technology Help Save the World" ("Il n'y a pas de planète B : comment les entreprises et la technologie peuvent aider à sauver le monde ?") a ainsi révélé que 91 % des chefs d'entreprise étaient confrontés à des défis majeurs liés à la durabilité et aux critères ESG ; parmi ceux-ci, on observe :

  • l’obtention d'indicateurs ESG auprès de leurs fournisseurs, partenaires et tiers ;
  • le suivi de leurs progrès pour répondre aux critères ESG en raison d'un manque de données ;
  • un processus manuel chronophage pour générer un rapport sur les indicateurs ESG ;
  • la complexité de l'intégration des données de toutes les supply chains à l'échelle mondiale.

Tout commence avec votre supply chain

Ces réponses révèlent que la durabilité de la supply chain représente une priorité pour de nombreux dirigeants. Si cette tâche peut sembler écrasante, la supply chain est pourtant le sujet premier auquel apporter des améliorations, car tous les aspects de la production et du déplacement de marchandises ont une composante durable. De la conception des produits à la planification des opérations, en passant par la fabrication et la logistique, les opportunités d'amélioration de l'efficacité sont nombreuses à chaque étape du processus.

Une grande partie de la transition vers le respect des critères ESG consiste à préserver les ressources avec une planification et une automatisation intelligentes, ce que l’on ne peut pas faire manuellement ou à l'aide de feuilles de calcul. Ainsi, investir dans la technologie s’avère crucial pour véritablement aider les entreprises à progresser dans leurs démarches en matière de durabilité.

La mise en œuvre des critères ESG nécessite une migration vers le cloud. Pourquoi ? Les applications cloud pour la supply chain sont mobiles, faciles à utiliser et fournissent des informations à l'aide de tableaux de bord et d'alertes aisément compréhensibles. On peut bénéficier de mises à jour depuis n'importe où et réagir aux incidents de la supply chain avant qu'ils ne génèrent des conséquences désastreuses.

La durabilité : dès la conception et jusqu’au dernier kilomètre

Disposer d'applications cloud ne constitue que le début de la démarche ; il est crucial de bénéficier d’une solution pour chaque étape de la supply chain, de la conception jusqu’au dernier kilomètre. Les solutions de type Cloud Supply Chain Management and Manufacturing aident ainsi à concevoir des produits respectueux de l'environnement, à se fournir en matériaux de façon responsable et à fabriquer et transporter des marchandises de façon durable. Voici quelques exemples concrets :

  • on peut établir des normes pour la conception de produits et d'emballages durables avec des solutions de type Product Lifecycle Management ;
  • on peut aussi exécuter des simulations pour comprendre l'impact environnemental des options de fabrication et de fin de vie du produit (réutilisation ou recyclage, par exemple) avec des solutions de type Supply Chain Planning et Smart Manufacturing.
  • il est également possible de faire des choix de transport à faible empreinte carbone avec des solutions de type Transportation Management ou Logistics Management ; le simple fait de planifier des itinéraires pour les camions avec moins de virages à gauche, par exemple, vous permet de réduire vos émissions de carbone.
  • il est par ailleurs envisageable de surveiller l'état des marchandises en transit afin de réduire les déchets grâce aux applications intelligentes proposées par des solutions de type IoT (Internet of things, Internet des objets).
  • on peut enfin collaborer avec des fournisseurs éthiques et se procurer des matériaux de manière responsable avec des solutions de Procurement Management.

Les exemples d’entreprises ayant créé des supply chains plus durables ne manquent pas, mais le phénomène doit maintenant s’accélérer, s’étendre et devenir la norme ; en réponse à l’urgence de la situation climatique, au respect de la nouvelle législation en vigueur, aux exigences des actionnaires et de tout l’écosystème de clients et de partenaires, et aux attentes des citoyens.

Le changement : à la fois un défi et une opportunité

Comme tout projet technologique, les démarches ESG nécessitent une gestion du changement. Certains salariés craignent que la technologie et l'automatisation viennent signer la fin de leur travail. Pourtant, le Forum Economique Mondial indique que "d'ici 2025, la technologie créera plus d’emplois - au moins 12 millions - qu'elle n’en détruira". Tout un chacun peut ainsi rassurer ses collaborateurs que non seulement ils auront encore du travail, mais aussi que, lorsque l'automatisation prendra en charge des tâches manuelles, ils bénéficieront de plus de temps pour raisonner, innover et travailler en veillant à l’équilibre entre leurs vies professionnelle et privée.

De plus, une mission liée à la durabilité améliore le moral des salariés et les aident à se sentir investis dans l'entreprise. Plus précisément, 83% des personnes interrogées lors de cette étude "No Planet B" ont déclaré qu'elles étaient plus volontiers susceptibles de travailler pour une entreprise qui démontre un engagement envers les priorités ESG ; et à l’inverse, 69% quitteraient leur entreprise pour en intégrer une autre qui prendraient ces sujets ESG davantage en considération. Sur un marché des talents tendu, attirer et retenir les salariés qui croient profondément en leur travail est une démarche vertueuse dont tout le monde sort gagnant.

Il n'y a pas de temps à perdre. La pression pour agir, outre la conformité aux nouvelles règlementations en matière de reporting extra-financier, ne vient pas seulement des consommateurs désireux de couper les liens avec des entreprises qui ne prendraient pas de mesures en matière de durabilité. Au sein de l'écosystème de la supply chain, les fabricants peuvent ainsi refuser de travailler avec des fournisseurs qui ne pratiquent pas un approvisionnement éthique ; de même, les expéditeurs peuvent adjuger leurs offres à des transporteurs capables de réduire leur empreinte carbone. Les partenariats et opportunités futurs seront fondés sur la planification ESG que votre entreprise entreprend dès à présent.

Ainsi, une démarche ESG engage tout à la fois l’avenir de la planète et celui de votre entreprise. Voilà qui donne à réfléchir… Et devrait inciter à agir !