Le site de coupons Bon-Prive.com lève 1 million d'euros

Le site de coupons Bon-Prive.com lève 1 million d'euros Le premier site à avoir adapté à la France le modèle de Groupon boucle sa deuxième levée de fonds de l'année.

Lancé en février 2010, ce pionnier de l'achat groupé en France annonce lever 1 million d'euros auprès de ses actionnaires existants et de nouveaux investisseurs privés, parmi lesquels Anthony Karibian, Henri Le Menestrel, Gonzague de Blignières et Jeapper Capital. Les fondateurs de la société, qui avait déjà levé 1,5 million d'euros en janvier dernier, demeurent majoritaires.

Son président David Vanek estime avoir besoin d'investir à trois niveaux. "D'abord dans des forces commerciales, sur le terrain. Nous allons pour l'instant nous en tenir aux 11 villes où nous sommes déjà présents, en augmentant le nombre de commerciaux." Le site emploie aujourd'hui 30 commerciaux et désire en recruter 15 à 20 de plus.

Bon-Privé entend également renforcer son équipe technique afin de développer davantage de produits permettant aux commerçants partenaires de communiquer. "Pour l'instant nous ne proposons que les daily deals, mais il reste beaucoup de choses à faire sur le mobile ou encore la gestion des réservations, souligne David Vanek. Actuellement, le commerçant n'a par exemple aucun moyen d'envoyer des e-mails à ses clients, à moins de le faire à la main. Nous sortirons au premier semestre 2012 des outils de CRM pour les commerçants, notamment une solution d'e-mailing personnalisé." Enfin, le site continuera à développer sa notoriété, aussi bien sur Internet qu'en télévision, où il compte déjà plusieurs campagnes à son actif grâce à un partenariat avec le groupe M6 (lire l'article Bon-Privé va bénéficier d'un partenariat exclusif avec M6, du 21/07/2011).

Le président de Bon-Privé, qui revendique un chiffre d'affaires 2011 dix fois supérieur à celui de l'an dernier, se félicite qu'en un an, "le secteur des sites de coupons s'est bien nettoyé". "Ceux qui restent sont plus sérieux et la concurrence plus saine, ajoute-t-il. En outre, quand vous êtes sur le terrain, à Rennes ou à Nantes par exemple, ce n'est pas parce que vous êtes un leader mondial que vous êtes plus convaincant que nous."

Ce qui n'empêche pas David Vanek de se féliciter de la réussite de l'introduction en bourse dudit leader, Groupon, coté au Nasdaq depuis le 4 novembre. "Depuis plusieurs semaines, les médias ont décidé d'ignorer ce que pouvait apporter ce nouveau modèle économique et combien les commerçants partenaires étaient satisfaits. Mais Amazon s'apprête à devenir un acteur majeur du secteur, Google et plusieurs acteurs solides de l'e-commerce s'y intéressent de très près, et les petits commerçants locaux disposent désormais de technologies marketing très solides."

Le fondateur de Bon-Privé s'attend à ce que 2012 apporte en France une phase de consolidation du secteur. "Le marché français est le moins structuré d'Europe. Beaucoup d'acteurs veulent y rentrer par croissance externe, étrangers et français, dans les médias, l'e-commerce ou encore les annuaires. Le moment venu, nous choisirons la meilleure façon de développer Bon-Privé, mais pour l'instant, nous penchons davantage pour la voie de l'indépendance."  Depuis le rachat de Dealissime par l'Américain LivingSocial le 1er juin dernier, Bon Privé demeure en effet l'un des deux derniers acteurs indépendants du top 5 français des sites de coupons (lire le dossier Y a-t-il une place à côté de Groupon ?, du 12/05/2011). L'autre indépendant, Lookingo, lancé en octobre 2010 et qui table sur un chiffre d'affaires 2011 de 20 millions d'euros, a annoncé en juillet 2011 avoir levé 2,4 millions d'euros auprès de ses actionnaires Smart&Co Ventures et Naxicap Partners.