Primeurs : ChateauOnline sur la même mauvaise pente que 1855

Primeurs : ChateauOnline sur la même mauvaise pente que 1855 Comme sa maison-mère 1855 avant lui, ChateauOnline vient d'être condamné pour retard de livraison sur plusieurs commandes de vin en primeur.

Comme sa maison-mère 1855, le site marchand de vins ChateauOnline a récemment fait l'objet de plusieurs décisions de justice défavorables en raison de retards de livraison. Le tribunal d'instance de Bordeaux a condamné la société le 24 avril à livrer une commande de 1270 euros à un client avec une astreinte de 70 euros par jour de retard. Le surlendemain, le tribunal de grande instance de Paris la condamnait à livrer deux autres grosses commandes, l'une passée sur 1855.com et l'autre sur ChateauOnline.com, chacune avec une astreinte de 150 euros par jour de retard.

1855 a souvent eu maille à partir avec la justice, en particulier autour de son activité de vente de primeurs. Le site commercialisait ces vins à bas prix avant d'en avoir lui-même fait l'acquisition. Lorsque le prix d'achat montait, il n'était pas toujours en capacité de se les procurer pour les livrer à ses clients, qui ne recevaient jamais leurs commandes. Au total, 1855 a été la cible de 160 litiges judiciaires sur la seule année 2012, qui ont entraîné des pénalités de 128 000 euros au total (lire l'article 1855 bénéficiaire en 2012, mais toujours entravé par les primeurs, du 27/03/2013). Le site ne propose plus cette année de vins en primeur. Mais comme le relève "Sud-Ouest", il a reporté cette activité sur sa filiale ChateauOnline.

Ainsi, le producteur bordelais La Conseillante met actuellement en garde les consommateurs sur sa page Facebook : "ChateauOnline.com propose du Conseillante 2012 à un prix ridiculement bas. Il y a de fortes chances que les vins ne soient jamais disponibles". Dans les colonnes de Sud-Ouest, son directeur Jean-Michel Laporte précise que la campagne des primeurs s'est bien déroulée et qu'il n'y a pas eu de casse de prix. "Je ne parviens donc pas à comprendre comment on peut parvenir à proposer une promotion avec des prix inférieurs de 20 %", s'interroge-t-il.