Le cashback, la prochaine lame de fond du e-commerce ? Quel avenir pour le secteur ?

"Nous commençons à enregistrer de bons résultats, se réjouit Christian Goaziou chez iGraal. Assez logiquement, le marché commence donc à intéresser d'autres acteurs." Et pas les moindres, puisque Kelkoo a récemment lancé un service de cashback en France, et Microsoft aux Etats-Unis. Ainsi, Kelkoo Cashback, en partenariat avec 500 e-marchands, a également opté pour la solution de la toolbar. Le service n'enregistre encore que 700 000 pages vues en janvier 2009 mais prévoit de multiplier ce chiffre par dix d'ici cet été.

 

Audience des principaux acteurs français du cashback
SiteVisiteurs uniques
Source : Mediametrie Nielsen//Netratings
eBuyClub1 600 000
Mailorama.fr (Rentabiliweb)1 300 000
iGraal750 000
Cashstore (Malinea)400 000
Soliland250 000
Planete-reductions.fr180 000
Fabuleos (Maximiles)90 000
Kelkoo Cashback50 000

Pourtant, l'arrivée de ces mastodontes ne semble pas troubler les acteurs déjà en place. Au contraire. "Nous sommes contents qu'il y ait de la compétition", souligne Christian Goaziou. Patrick Pedersen se dit même ravi : "Ils vont éduquer et faire grossir le marché. Ensuite, c'est comme en haute montagne : il est moins fatiguant de marcher derrière celui qui fait la trace".

 

Un marché de 15 millions d'euros

Le directeur de Maximiles estime à 15 millions d'euros le chiffre d'affaires 2008 du cashback en France, contre plusieurs centaines de millions d'euros au Royaume-Uni. "Il n'y a aucune raison qu'on n'arrive pas à ce niveau en France dans quelques années", affirme-t-il. Pour Christian Goaziou, convaincu également que le décollage est prévu pour 2009, "le nombre d'inscrits actifs à des services de cashback, aujourd'hui compris entre 1,5 et 2 millions, devrait croître de 50 % par an dans les deux prochaines années".


Le fondateur d'iGraal s'attend en revanche à ce que d'ici trois ou quatre ans, il n'y ait plus que trois ou quatre gros acteurs sur le marché. eBuyClub revendique aujourd'hui la position de leader français du cashback, avec 1,7 millions de membres, un chiffre en augmentation de 30 % par an. En 2008, le site a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros et prévoit 7 millions en 2009. A la fois le plus ancien et le plus gros, il devrait logiquement faire partie des finalistes. Les autres seront sans doute sélectionnés sur la pertinence, la générosité et la simplicité de leur modèle.

Chiffre d'affaires