Soldes flottants de printemps : un premier round d'observation En l'absence de concertation, les dates sont dispersées

Depuis le 1er janvier 2009, la Loi de Modernisation de l'Economie permet aux commerçants qui le souhaitent de pratiquer des soldes flottants en dehors des périodes de soldes fixes. Ils en choisissent librement les dates, durant deux semaines d'affilée ou deux périodes d'une semaine. Ces soldes flottants doivent simplement se terminer plus d'un mois avant le début des soldes d'été ou d'hiver (soit cette année avant le 24 mai). En mars et en avril de cette année, certains commerçants ont décidé de se lancer dans ces soldes de printemps. Et naturellement, Internet n'est pas en reste, aussi bien chez les pure players que sur les sites d'enseignes physiques.

"Ce sont plutôt les pure players et les vendeurs à distance qui profitent de cette opportunité"

Les 3 Suisses (du 17 au 23 mars), Quelle (du 17 au 23 aussi) et Kiabi (du 18 au 24) sont les premiers à avoir dégainé. Du Pareil Au Même a suivi du 21 au 27 mars. Amazon leur a emboîté le pas du 23 au 29 mars, en mettant l'accent sur les jeux vidéo, les DVD et le Blu-Ray. Etam a placé ses "jours passion" du 25 mars au 5 avril et Cdiscount a choisi la semaine du 1er au 7 avril. A la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), Marc Lolivier remarque : "Ce sont plutôt les pure players et les vendeurs à distance qui profitent de cette opportunité. L'organisation de soldes impose plus de contraintes aux enseignes dotées de points de vente."

"Ces premiers soldes flottants n'ont pas réellement fait l'objet de concertation entre marchands", ajoute-t-il. Chacun en a donc choisi les dates en fonction de ses propres objectifs. Les 3 Suisses ont choisi de tester ces nouveaux soldes en les plaçant durant une semaine traditionnellement plus calme dans leur saisonnalité des ventes. "C'est plus facile de considérer que c'est du chiffre additionnel sur une période un peu creuse. Plus tard dans l'année, les chiffres sont toujours meilleurs et nous aurions moins bien su ce qui provenait des soldes", explique Cyril Olivier, manager du magasin online."

Le vépéciste a également préféré organiser ces soldes tôt dans la saison afin de liquider plus rapidement les excédents de l'hiver. En effet, les plus grosses décotes et les prix les plus bas portaient sur des excédents de l'ancienne collection encore vendables en mars. Les soldes ne portaient que sur une petite frange de produits été, lancés en décembre et en janvier, qui n'ont pas décollé durant les deux premiers mois de leur commercialisation.

cdicount en solde pour une semaine
Cdicount en solde pour une semaine © DR

Anne-France Desmazières, responsable plan commerce de Kiabi, annonce avoir été approchée par la Fédération des enseignes d'habillement qui proposait une date commune pour une semaine en avril. "Mais nous ne voulions pas déstabiliser le lancement de la nouvelle collection été fin avril. Nous avons donc décidé que ces soldes remplaceraient une opération que nous avions prévue du 18 au 24 mars." Les articles soldés étaient chez Kiabi des produits d'inter-saison, implantés en janvier et février.

A noter que certaines enseignes ont pour l'instant préféré s'en tenir aux opérations de promotion qu'elles organisent habituellement à cette saison. Leurs soldes flottants, qui au contraire de ces opérations leur permettent de vendre à perte, n'interviendront qu'à la fin du mois d'avril, à l'instar des grands magasins parisiens et de leurs sites marchands.