Spartoo contre Sarenza : le match Sarenza en avance sur les résultats, Spartoo sur l'audience

Spartoo a démarré avec 10 mois de retard sur Sarenza mais les deux sociétés connaissent une progression parallèle. Sarenza a enregistré un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2008 et de 8,7 millions en 2007, Spartoo de 16 millions en 2008 et de 5,5 millions en 2007. Sur un marché qui aujourd'hui dépasserait de peu les 400 millions d'euros en France et dont les acteurs traditionnels de la vente à distance s'adjugent pour l'instant la plus grosse part.

 

Sarenza, qui revendique une croissance de 100 % sur les cinq premiers mois de l'année 2009, n'annonce pas d'estimations pour les années à venir. Son rival table de son côté sur 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 et 100 millions en 2012, en considérant que le marché sera alors plus proche de 800 millions d'euros.

 

Mais alors que Sarenza est profitable depuis septembre 2008, ce n'est pas encore le cas de Spartoo. "Nous sommes proches de la rentabilité et enregistrons des pertes peu significatives, entre 6 et 8 % de notre chiffre d'affaires, précise Boris Saragaglia, co-fondateur et directeur associé de la start-up. Hors investissements, nous sommes quasiment rentables et le serons de façon plus structurelle à partir de 2010." Le panier moyen des deux sites marchands est d'ailleurs assez éloigné puisque d'après les intéressés, il serait de 65 euros chez Spartoo et supérieur à 100 euros chez Sarenza.

 

Le match des audiences donne en revanche l'avantage à Spartoo, puisque le site se targue d'atteindre 2,9 millions de visiteurs uniques en avril selon Nielsen/Médiamétrie, devant, donc, Vistaprint ou encore Mistergooddeal, mais aussi loin devant Sarenza et son 1,1 million de visiteurs uniques. En juin, pour les soldes, Sarenza s'attend toutefois à attirer 3 millions de VU.

 

Comme le note Stéphane Treppoz, l'audience est facilement dopée par de l'achat de trafic et de liens sponsorisés. La notoriété des marques est donc peut-être un meilleur indicateur de leur attractivité future. En l'occurrence, après des mois d'efforts, Spartoo rattrape Sarenza en nombre de personnes qui recherchent le nom du site dans Google.


comparaison du nombre de requêtes 'sarenza' et 'spartoo' sur google.fr
Comparaison du nombre de requêtes "Sarenza" et "Spartoo" sur Google.fr © Google Trends