Chapitre.com prépare un nouveau site pour reconquérir le marché

Chapitre.com prépare un nouveau site pour reconquérir le marché La liquidation des 53 librairies Chapitre n'aura pas d'impact sur l'e-commerçant du même nom, géré indépendamment par le groupe Actissia.

Le site Chapitre.com, acquis et géré indépendamment des 53 librairies du même nom par le groupe Actissia, n'est pas concerné par leur fermeture. D'abord pour des raisons juridiques : Chapitre.com appartient, comme l'activité de livres numériques d'Actissia, à sa division New Media et non à sa division Retail. Laquelle disparaîtra à l'issue de la procédure de liquidation des librairies, qui perdaient entre 15 et 20 millions d'euros par an. La division Club sera également conservée et englobera bientôt, outre France Loisirs et Le Grand Livre du Mois, les fonctions transverses d'Actissia jusqu'ici regroupées dans la division Services.

En outre, le fonctionnement du site marchand est resté très autonome vis-à-vis des librairies, explique au JDN Caroline Mirkovic, directrice de la communication d'Actissia. "Nous avons essayé de développer des synergies multicanales, comme le retrait en librairie des commandes en ligne ou encore des passerelles autour des livres numériques. Mais nous nous sommes rendu compte que les clientèles des deux canaux demeuraient bien distinctes." Bien sûr, l'annonce en avril du plan social des librairies a eu des conséquences commerciales sur le site. "Les clients qui ont fait l'amalgame se sont en partie éloignés. Et les fournisseurs ont exigé un paiement comptant de la part du site aussi, mais c'est arrangé." Aujourd'hui, Actissia reste concentré sur sa stratégie de développement de Chapitre.com, qui bénéficiera d'ici quelques semaines d'une nouvelle plateforme web.

Un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros en 2012

"Chapitre.com existe depuis 15 ans. Il ne proposait donc pas toutes les fonctionnalités qu'on peut attendre d'un site d'e-commerce, précise Caroline Mirkovic. Nous avons travaillé avec Hybris pour mettre en place un nouveau site très performant". Cette refonte constitue l'un des projets majeurs d'Actissia, qui a largement investi pour moderniser la librairie en ligne. Le groupe estime en effet qu'il reste une place sur Internet pour vendre des livres à côté des Amazon et Fnac.com : "Contrairement aux Etats-Unis où Amazon a pu casser le marché, en France le prix des livres est fixe. Et beaucoup de consommateurs sont encore très attachés à Chapitre", souligne Caroline Mirkovic. Si la communication online et offline de l'e-commerçant a été suspendue jusqu'au lancement de son nouveau site, elle lui permettra au trimestre prochain de regagner en audience et de doper son chiffre d'affaires, qui s'établissait en 2012 à 23 millions d'euros.

Spécialiste des livres rares

Au-delà du renforcement de son cœur de métier de libraire en ligne, Chapitre.com entend également poursuivre son déploiement sur le marché du livre d'occasion, rare ou épuisé, une autre de ses compétences fortes. Ainsi, un partenariat signé avec la BNF permet déjà de faire imprimer à la demande les ouvrages indisponibles du fonds Gallica. Parmi les perspectives de Chapitre.com figure également son activité e-books. "Actissia est présent sur toute la chaîne du livre numérique, de la numérisation des ouvrages à leur distribution. C'est donc aussi cette activité de Chapitre.com qui le rend stratégique pour nous", conclut Caroline Mirkovic.