Showroomprivé lance la livraison en 24h et déroule sa feuille de route 2012

Showroomprivé lance la livraison en 24h et déroule sa feuille de route 2012 Le numéro deux français des ventes privées affiche un chiffre d'affaires 2011 de 180 millions d'euros. En 2012, il suspend sa diversification et concentre ses efforts sur la mode.

Le site de ventes événementielles Showroomprivé publie un chiffre d'affaires 2011 de 180 millions d'euros (+38%), contre 130 millions en 2010 (+70%). Son cofondateur Thierry Petit se réjouit particulièrement de l'accélération de la croissance depuis le dernier trimestre 2011. "80% en novembre, 30% en février 2012... c'est le bénéfice des efforts déployés au cours de l'année dernière : forces commerciales étoffées, nouveau site, campagne TV et radio, accélération des ventes mobiles et lancement dans plusieurs pays d'Europe."

Pour atteindre les 250 millions d'euros de ventes qu'il ambitionne pour 2012, Showroomprivé mise notamment sur un nouveau service qui devrait le démarquer des autres sites des ventes privées : la livraison en 24 heures, qui sera proposée pour 30% à 40% de ses ventes, en particulier sur la mode. L'e-commerçant vient en effet de conclure un partenariat avec Deret Logistique, qui lui permet de reprendre l'entrepôt de Quelle à Saran. Une commande passée jusqu'à 20h sera livrée avant midi le lendemain et les Parisiens pourront même retirer dans la journée au magasin Showroom30, dans le 8ème arrondissement, leur commande passée avant midi. "La logistique, c'est le nerf de la guerre, souligne Thierry Petit. Reprendre un entrepôt optimisé et déjà rôdé, aux capacités hors normes de 90 000 commandes par jour, va constituer un formidable levier."

Mais alors que 2011 a été une année de diversification (vin, voyage, coupons, mobile...), 2012 verra l'e-marchand concentrer ses efforts sur son cœur de métier : la vente de prêt-à-porter, de chaussures et d'accessoires de mode, qui représente 70% de son activité, le solde étant composé de la maison, de la beauté et dans une moindre mesure des jouets, du vin, de l'électroménager et du high-tech. Il conservera ce champ d'action élargi, mais en mettant l'accent sur ce qu'il considère comme sa plus grande force. "C'est dans la mode que nous sommes particulièrement bons, qu'il y a une forte demande, que nous avons de bonnes marges et que nous achetons beaucoup de stocks, ce qui est nécessaire pour livrer en 24 heures", affirme Thierry Petit.

Ce qui n'empêchera pas l'e-marchand de continuer de s'appuyer sur l'essor du mobile. De 7% en moyenne l'an dernier, la part de ce canal dans ses ventes est passée de 2% au début de l'année à 10% fin 2011 pour finir à 12% en février 2012. Le voyage a pour sa part généré quasiment 10 millions d'euros en 2011 et bénéficie désormais d'une rubrique à part entière, que le site va continuer à développer.

Dernier axe majeur de développement, l'Europe. Lancée en mai 2011, l'Italie a généré près de 6 millions d'euros de ventes en six mois seulement. Débutée mi-2010, l'activité espagnole reste en ligne avec les objectifs du site. "Au Royaume-Uni, ne tergiversons pas : nous nous sommes plantés, avoue tout net Thierry Petit. Nous n'avons fait que 1 million d'euros au lieu de 7." Une vraie déception, que l'e-commerçant impute en grande partie à ses délais de livraison, trop longs jusqu'ici pour le marché britannique.

En outre, Showroomprivé se lancera aux Pays-Bas dans une dizaine de jours sous le nom de BrandInvites, attaquera la Belgique dans un mois et le Portugal dans un mois et demi. Les pays nordiques et la Pologne sont actuellement à l'étude. Quant à l'Allemagne, l'e-marchand réfléchit toujours à ce qu'il devrait changer à son modèle pour l'adapter au pays, en particulier sur la gestion des retours, pour s'y lancer sans nuire à sa rentabilité.