Facebook teste des étoiles pour remplacer les Likes

Facebook teste des étoiles pour remplacer les Likes Pour remplacer un "J'aime" assez imprécis, le réseau social expérimente un système de notation sur cinq étoiles des pages fans d'entreprises et de lieux.

Facebook a commencé à afficher une notation sur cinq étoiles sur les pages fans, visible sur l'Internet fixe, révèle Techcrunch et confirme le réseau social. Facebook teste ce nouveau système auprès d'une petite portion de ses utilisateurs aux Etats-Unis. Ces étoiles ont vocation à apporter plus de précision que le traditionnel "J'aime", qui peut signifier aussi bien la sympathie ou la solidarité qu'un signe d'intérêt ou même, parfois, un désaccord. Alors que le Like témoigne donc surtout d'une présence à l'esprit, les étoiles qualifieront mieux le sentiment suscité.

Facebook collectait depuis début 2012 des notations sur cinq étoiles auprès de ses utilisateurs, que ce soit sur son site, via la recherche locale ou sur les contenus et applications de la Timeline. La nouveauté consiste à les rendre publiques et très visibles. On ne sait pas encore si ces étoiles seront optionnelles ou obligatoires pour les entreprises. Elles semblent en tout cas montrer que Facebook désire se placer sur le même terrain que Yelp ou Foursquare en matière de recommandation et de découverte de business locaux. Qui, en retour, devront sans doute dépenser beaucoup plus d'énergie pour gagner des étoiles que pour obtenir un simple Like. Maintenir une présence sur le réseau social ne suffira plus, le service au client deviendra central.

Annonces Google