Le groupe Publicis officialise le lancement d'Epsilon France

Le groupe Publicis officialise le lancement d'Epsilon France La structure réunira les 750 collaborateurs des quatre entités data marketing du groupe : Soft Computing, Publicis ETO, Publicis Media Data Sciences et les équipes françaises d'Epsilon, racheté en juillet dernier.

Il y a  trois mois Publicis réalisait la plus grosse acquisition de son histoire en déboursant 3,95 milliards de dollars pour acquérir l'américain Epsilon. Aujourd'hui, le groupe annonce l'ouverture de la filiale française de cette entité spécialisée dans la data marketing. La structure compte déjà plus de 750 collaborateurs dans l'Hexagone, issus de quatre entités du groupe : Soft Computing, Publicis ETO, Publicis Media Data Sciences et les équipes françaises existantes d'Epsilon. "Epsilon France veut accompagner les marques dans leurs enjeux data marketing, depuis le déploiement de leur stratégie jusqu'à l'opération des campagnes d'activation", explique le président de Publicis ETO, Yan Claeyssen.

Géant de la data marketing, Epsilon France revendique déjà travailler avec la majorité du Cac 40 et du SBF 120. Le groupe, qui réunit data scientists, digital marketers, business analysts et IT experts, annonce plus de 350 clients. Des clients pour le compte desquels il opère 80 plateformes au quotidien et touche plus de 100 millions de contacts. "Notre présence à quasiment toutes les étapes de la chaîne de valeur nous permet de faire la jonction entre les directions SI, média et marketing. C'est un vrai plus lorsqu'on parle de stratégie data", précise le président de Soft Computing, Sylvain Bellier.

"Nous disposons d'une base de 20 millions de profils établis via de la donnée people-based"

Dans un univers où le ciblage est le nerf de la guerre, le succès d'Epsilon France passera notamment par sa capacité à proposer des jeux de données granulaires et exclusifs. La mauvaise nouvelle, c'est que la structure ne pourra pas s'appuyer sur les 250 millions de consommateurs présents dans les fichiers d'Epsilon. Ils sont dans leur immense majorité américains. Mais elle pourra s'appuyer sur les données accumulées au sein de la plateforme Publicis People Cloud, au gré des partenariats noués avec des spécialistes de la data. "Nous disposons d'une base de 20 millions de profils établis via de la donnée people-based", précise Laure Debos, directrice générale de Publicis Media Data Sciences. "Les compétences développées par Epsilon en matière d'enrichissement de la data des clients vont également nous être précieuses", ajoute de son côté Sylvain Bellier.

Réparties entre Lille et Paris, les équipes d'Epsilon France pourront être amenées à quitter leurs locaux pour une période indéterminée. La structure, qui s'appuie sur une centaine de data scientists, mise en effet sur le déploiement en régie d'une partie des collaborateurs, comme c'est déjà le cas chez Soft Computing. Plus de 250 d'entre eux sont actuellement présent physiquement chez les clients du groupe. "Les directions marketing ont un vrai enjeu de transformation digitale et la présence quotidienne de nos collaborateurs les aide à monter en compétences et gagner en productivité opérationnelle", justifie Sylvain Bellier.

Disposant d'outils de campaign management, gestion des programmes de fidélité et création de référentiels clients uniques, Epsilon va également permettre au groupe Publicis de monter en gamme côté technologies. Ses équipes se réservent toutefois la possibilité de continuer à travailler avec les partenaires historiques. "Nous voulons préserver notre relation avec Adobe, Salesforce et nos autres partenaires. Nous arbitrerons entre les différentes technos selon les situations", commente Sylvain Bellier. Nicolas Zunz, Co-CEO de Publicis Communications, prend la présidence d'Epsilon France alors que Sylvain Bellier, Laure Debos et Yan Claeyssen en deviennent les executive vice presidents. 

Et aussi