Blockchain: une révolution pour la stratégie marketing

Quand on entend le mot "blockchain", beaucoup de gens pensent au Bitcoin. Mais en réalité, cela va bien au-delà des crypto-monnaies. Implémenter celle-ci dans vôtre compagnie boostera vos efforts marketing. Voici comment.

Quand on entend le mot “blockchain”, beaucoup de gens pensent au Bitcoin. Mais en réalité, cela va bien au-delà des crypto-monnaies. La blockchain est une révolution technologique. De l’industrie agro-alimentaire à la fintech, la blockchain n’est plus le future de la tech, elle est belle et bien présente. Implémenter celle-ci dans vôtre compagnie boostera vos efforts marketing. Voici comment.

Qu’est-ce que la blockchain?

Simplement dit, la blockchain est un registre, une grosse liste. Elle ne peut pas être modifiée, et elle est mise-à-jour et vérifée simultanément au travers de servers situés dans différents endroits, d’oú son aspect “décentralisé”. Parce qu’elle est vérifiée par plein de servers, cela rend ses données beaucoup plus transparentes, et beaucoup plus dure à corrompre. Une blockchain peut être publique (n’importe qui peut la voir) ou privée (seulement ses participants peuvent la voir). Pourquoi aujourd’hui est-ce si important et pourquoi est-ce que tout le monde en parle?

Un problème de confiance - du point de vue utilisateur

Percent Change in Trust in Government, Media, Business, and NGOs, 2017 — 2018

Ses dernières années, beaucoup de compagnies ont perdu la confiance de leurs utilisateurs au détriment de leur gains et profits. Monsanto, Exon Mobile, et même Facebook avec Cambridge Analytica. Même en parlant du gouvernment américain actuel, seul un tiers de la population américaine lui fait confiance pour “faire ce qui est juste”. Tout cela a rendu les clients et utilisateurs beaucoup plus suspicieux quant à tout ce qu’ils achètent. “Est-ce qu’ils ont les meilleurs interêt des utlisateurs en tête? Qu’est-ce que je mets dans mon corps exactement en mangeant ceci? Que fait réellement cette compagnie avec ma data?”.

Tout ceci — vous l’avez deviné — donne lieu à de gros problèmes de confiance entre les marques et les clients. Et pendant un moment, tout ce que les marques pouvaient faire, c’était de la gestion de risque, et reconstruire leur réputation jusqu’à ce que les gens leur fassent finalement à nouveau confiance. Qui se rappelle du scandale de Jack-In-The-Box de 1993? Après l’éruption de e.coli, les magasins furent vides pendant un bon moment. Cela a changé pour toujours la régulation de la viande de boeuf.

Fondamentalement, la blockchain offre une preuve irréfutable de faits. En offrant un consensus, une immutabilité, et une finalité, la blockchain offre une vraie transparence entre toutes les parties prenantes. Cela peut paraitre très technique, mais cela affecte directement vôtre stratégie marketing, car cela peut palier à ce problème de confiance bien plus rapidement que si vous deviez construire cette confiance à partir de rien.

Marketing: les différentes utilisations de la blockchain

Traçabilité du produit

Dans l’industrie agro-alimentaire, l’une des utilisations la plus importante de la blockchain est dans la traçabilité produit. D’où vient cette pomme? Quand a-t-elle été récoltée? Sur quelle partie du champ de quel fournisseur spécifique vient-elle? Combien de temps dans le transport? Tous ces éléments peuvent être révélés par la vérité irréfutable de la blockchain. Bien que certains détails peuvent être customisés, cela représente vraiment une épée de Damoclès pour les compagnies. L'utiliser, c’est montrer l’ultime preuve de transparence aux clients. La marque dit grosso-modo à ses clients ”nous tenons à vous, et nous voulons que vous soyez sûr que nous disons la vérité”. 

Ne devrait-il pas en être de même pour n’importe quelle type de relation? Cela en retour déclenche un taux de conversion bien plus rapide en même temps que l’utilisateur (ou le client) accepte de lui faire confiance. Vous ne vous mettez pas au lit avec quelqu’un que vous ne connaissez pas… Enfin des fois vous pouvez, mais la plupart du temps cela s'avère être une erreur. Mais pour le long terme, vous devez savoir la vérité. La même chose est vraie pour la rétention utilisateur.   

Publicité digitale et gestion de données

Utiliser la technologie blockchain peut aider les marketeurs à mieux collecter les données en vue d’optimiser leur stratégie de contenu sur les différentes plateformes utilisées. Parce que les publicités sont achetées à bas prix, et placées sur des milliers de sites inconnues, le risque de fraude publicitaire est beaucoup plus important. C’est pourquoi les outils d'organisations des données peuvent grandement aider à combattre la fraude publicitaire et diminuer la mauvaise gestion de la chaîne d’approvisionnement publicitaire. Rebel AI par exemple, élimine les usurpations des domaines en sécurisant l'éditeur à l’aide de la cryptographie. Steem permet de payer les créateurs de contenu sur YouTube en monnaie digitale qui peut facilement être convertie en Bitcoin ou Ether. Le géant technologique IBM utilise la blockchain pour vérifier la chaîne d’approvisionnement publicitaire et combattre le “ad fraud”.

En partenariat avec Nasdaq, le New York Interactive Advertising Exchange a publié une marketplace sur laquelle les marques, éditeurs et agences peuvent acheter et vendre des contrats à terme d’inventaires publicitaires. Même Havas a sa propre blockchain: Havas Blockchain. La compagnie consulte et développe des stratégies pour des ICO, des projets blockchain ou crypto. Havas est capable de déterminer quel est le bon canal de création de contenu pour l'exposition optimale de la campagne.

Gestion des réseaux sociaux.

Beaucoup de réseaux sociaux travaillent sur une gamification permanente de leur plateforme. La nouveauté du moment est la création d’une monnaie digitale récompensant ses utilisateurs quand ils accomplissent des actions spécifiques. Fonctionnant sur la blockchain, ces récompenses peuvent être collectionnés ou données à d’autres utilisateurs, ou peuvent aussi servir à effectuer un achat via l’application. On le voit sur Reddit avec la récente création des Reddit Coins. L’utilisateur peut l’utiliser pour récompenser un autre utilisateur pour un bon post ou une bonne interaction.

La crypto monnaie Enjin, aussi connue comme la “crypto monnaie des jeux vidéos”, est déja implémentée dans tellement de jeux (Azure Heroes, Lost Relics, The Six Dragons etc…) permettant de faire des achats dans ceux-ci comme des “skins” ou tout autre feature premium. Facebook a aussi développé sa propre monnaie “Libra” (renommé Libra Project) dont les efforts ont été interrompus plusieurs fois à cause de l’impopularité récente de Facebook et de différentes pressions régulationnistes.

En finir avec le consommateur comme business model

Le marché omnicanal et les plateformes de ventes affiliées peuvent utiliser la blockchain aà leur avantage pour révolutionner les ventes affiliées et créer une économie axée autour du consommateur. Cela permet aussi de diminuer les fraudes dites de “dernier clic” ou les sites de coupons volent le dernier clic enregistré par le cookie, volant la vente/commission. Cela se fait car la blockchain apporte un consensus, une provenance, une immutabilité et une finalité. Tout ceci se traduit par un échange transparent. Le navigateur de confidentialité Brave est aussi un modèle intéressant car non-seulement il aide à bloquer les pubs et trackers intrusifs, mais aussi récompense ses utilisateurs avec sa propre crypto monnaie le “Basic Attention Token” (BAT) quand ils regardent des publicités ciblées.

Conclusion

La technologie de registre décentralisé de la blockchain offre un support dans la transparence des coûts de publicité et une donnée approfondie sur les interactions d’une campagne et de son audience. C’est un outil puissant que les marketeurs peuvent utiliser pour combattre la fraude. Mais son plus grand atout, c’est de pouvoir dire à l’utilisateur “je veux être transparent avec vous —voilà d’où vient vraiment le produit”. 

Le plus gros problèmes des marques d’aujourd’hui, et surtout pour les nouvelles, c’est de gagner la confiance de l’utilisateur. Cela peut prendre des mois, peut-être même des années. Aujourd’hui, à part le referral marketing, il n’y a que la blockchain qui puisse palier à ça. En utilisant une blockchain que l’utilisateur puisse consulter, la marque joue cartes sur table et n’a rien à se reprocher, tout  comme l’utilisateur.